Vous offrez une résidence en location? Voici quatre faits utiles à connaître au sujet de la Garantie Hôte Airbnb.

Vous avez décidé de vous lancer dans le monde fascinant de la location de domicile à court terme. Fantastique! Il n’y a en effet aucune raison de passer à côté d’un petit supplément de revenu. Et il est fort probable que vous ayez inscrit votre logement sur l’une des excellentes plateformes proposées au Canada, comme Airbnb ou CanadaStays.

Cependant, que vous en soyez à vos débuts ou que vous soyez déjà un hôte averti, vous éprouvez sans doute quelques craintes tout à fait normales à laisser les clés de votre logement à de parfaits inconnus. Il s’agit en effet d’un de vos biens les plus importants, et les histoires de fêtes qui tournent mal défrayent régulièrement la chronique.

C’est en partie pour répondre à ce type de préoccupations que les principales plateformes de location, dont Airbnb, proposent désormais une garantie pour les hôtes. Mais si vous lisez attentivement les conditions de ces garanties, vous constaterez qu’il ne s’agit pas véritablement de polices d’assurance. Il serait plus juste de parler de programmes de soutien aux clients. Airbnb le précise d’ailleurs plutôt clairement :

« La Garantie Hôte n’est pas une police d’assurance. Si vous souhaitez une protection au-delà de la Garantie Hôte Airbnb, Airbnb vous encourage fortement à souscrire une assurance qui vous couvrira ainsi que vos biens pour les préjudices causés par les voyageurs ou leurs invités, dans l’éventualité où la perte que vous avez subie n’est pas couverte par la Garantie Hôte Airbnb. » – Conditions générales de la Garantie Hôte

Voilà un conseil avisé. La plupart des garanties hôtes présentent quatre grandes faiblesses qu’il est important de connaître avant d’inscrire un logement sur une plateforme.

Problème no 1 : Si votre voyageur endommage quelque chose, c’est généralement à vous de prendre contact avec lui pour vous faire rembourser.

Scénario : L’invité bouche accidentellement vos toilettes (très dégoûtant en effet). Il a la mauvaise idée d’essayer de remédier au problème en tirant la chasse plusieurs fois d’affilée. L’eau (et d’autres matières peu ragoûtantes) déborde et cause pour plusieurs milliers de dollars de dommages à votre salle de bain.

Que se passera-t-il?

Garantie Hôte : La plupart du temps, vous ne pouvez avoir recours à la Garantie Hôte qu’après avoir tenté vous-même (sans succès) de vous faire dédommager par votre voyageur. Vous allez donc devoir essayer de le joindre pour lui demander poliment de l’argent, ce qui n’est jamais plaisant.

Que pouvez-vous bien lui dire?

« Bonjour, pouvez-vous me faire un virement de 4 000 $ pour les réparations de ma salle de bain? Ce serait bien gentil de votre part. En passant, n’oubliez pas d’accorder cinq étoiles à mon logement. Ce fut un plaisir de vous accueillir! »

Personne ne veut avoir à faire une chose pareille. Supposons que vous ayez tout de même essayé.

Après quelques essais, vous n’avez pas réussi à convaincre ce charmant routard australien de financer la rénovation de votre salle de bain. Ce n’est pas grave, car la plateforme va payer, vous dites-vous. Peut-être.

Certaines plateformes vous demanderont de déposer d’abord une demande d’indemnité auprès de votre fournisseur d’assurance habitation, qui pourrait mal réagir en apprenant que vous pratiquez la location de logement à court terme. En effet, ce type d’activité exige habituellement une protection distincte.

Si les dommages ne sont pas couverts par votre assurance habitation, vous devez vous tourner de nouveau vers la plateforme. Généralement, celle-ci commencera par ouvrir une enquête au sujet de l’incident. Or, il n’y a aucun moyen de savoir combien de temps cette enquête durera. Comme des millions d’hôtes et de voyageurs utilisent ces plateformes, le nombre de dossiers que doit traiter chaque jour le service à la clientèle doit être vertigineux.

Assurance pour la location à court terme : Grâce à l’assurance pour la location à court terme, ce n’est plus à vous de chercher à vous faire rembourser. En cas d’incident, il vous suffit de déposer une demande d’indemnité en ligne (cela ne vous prendra que quelques minutes) et de répondre à quelques questions sur ce qui s’est passé. Votre assureur se chargera du reste. Rien de plus facile!

Problème no 2 : Lorsqu’un nouveau voyageur s’installe dans votre logement, il est probablement trop tard pour signaler un problème causé par le voyageur précédent.

Scénario : Vous avez plusieurs réservations de suite pour votre logement. Lorsqu’un nouveau voyageur se présente, il vous signale la présence d’une grosse tache de vin rouge sur votre canapé tout blanc, soigneusement cachée sous un grand coussin. Vous êtes convaincu que cet invité n’a rien à voir avec la tache et que le fautif est plutôt celui qui a loué le logement la nuit précédente.

Garantie Hôte : Dès que le nouveau voyageur s’installe, il est probablement trop tard pour signaler le problème. C’est généralement ainsi que cela fonctionne. Évidemment, si vous avez plusieurs réservations de suite (et que vous n’avez pas vu la tache), il sera difficile de réagir à temps.

Assurance pour la location à court terme : Si vous avez souscrit une assurance pour la location à court terme, vous n’aurez pas ce problème. Vous avez bien sûr intérêt à signaler les sinistres le plus tôt possible, mais au moins, cela reste possible, même lorsqu’un nouveau voyageur s’est installé. Personne n’aime subir ce genre de pression.

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Problème no 3 : Vous n’obtiendrez vraisemblablement pas le montant nécessaire pour remplacer vos biens, mais celui qui correspond à leur valeur actuelle.

Scénario : Les voyageurs que vous avez accueillis sont des passionnés de hockey; au cours d’un match improvisé au milieu de votre salon, ils ont accidentellement fracassé votre téléviseur à écran plat, un petit joujou qui vous a coûté 1 700 $ l’an dernier.

Garantie Hôte : Ce type de garantie ne vous rembourse que la « valeur au jour du sinistre » des articles cassés. Même si vous avez déboursé 1 700 $ pour ce téléviseur l’an dernier, il ne vaut aujourd’hui certainement pas plus de 500 $, car il a perdu de la valeur avec le temps. C’est donc sûrement ce montant que vous recevrez.

Assurance pour la location à court terme : L’assurance pour la location à court terme vous permet d’obtenir la valeur à neuf des appareils électroménagers et électroniques endommagés par accident, jusqu’à deux ans après leur achat (et à concurrence de 2 500 $). C’est beaucoup mieux! Sauf si pour une raison quelconque, vous avez vraiment envie de remplacer votre écran de 60 pouces par un écran de 20 pouces.  

Problème no 4 : L’Assurance Hôte fournie par défaut est souvent insuffisante pour couvrir votre responsabilité civile en tant que locateur d’un logement.

Scénario : Votre invité trébuche sur votre authentique enclume d’époque et se casse le pied. Comme il s’agit d’un joueur de soccer italien aspirant à jouer en troisième division, il vous poursuit et vous demande deux millions de dollars. Oh là là!

Garantie Hôte : Même si elles constituent un bon point de départ, les polices d’assurance comme celle de l’« Assurance Hôte » d’Airbnb ne vous considéreront pas comme l’« assuré désigné » au contrat. En quoi est-ce embêtant? Eh bien, cette situation limite vos droits et votre protection.

Assurance pour la location à court terme : Il s’agit d’une véritable assurance de responsabilité, conçue expressément pour vous protéger en cas de poursuite judiciaire pour des motifs couverts par votre garantie. De plus, votre protection peut aller jusqu’à deux millions de dollars. De quoi dormir plus sereinement la nuit.

Qu’avons-nous appris? Se fier uniquement aux garanties pour les hôtes peut représenter un risque accru pour vous en tant qu’hôte. Heureusement, il est facile et abordable de souscrire une assurance pour la location à court terme.

Chez Duuo, nous aimons beaucoup Airbnb, CanadaStays et les autres plateformes de location à court terme. Elles constituent une excellente façon pour l’hôte de gagner un supplément de revenu, et pour nous de voir du pays. Mais l’assurance n’est pas à franchement parler leur spécialité. On ne peut pas leur en vouloir pour ça.

Heureusement, chez Duuo, on raffole de l’assurance et on adore la simplifier! Vous pouvez obtenir une protection Duuo en trois minutes à peine. De plus, vous ne payez que pour les nuitées où vous avez des voyageurs. Le coût d’environ huit dollars la nuit ne représente qu’une petite partie du prix que vous toucherez pour la location de votre logement. Mais surtout, nous vous proposons un moyen abordable de vous débarrasser des soucis liés à votre offre de location.

* Même si nous nous flattons d’être une compagnie d’assurance des plus sympa, nous vous suggérons tout de même de prendre connaissance de notre fantastique description de la police pour connaître toutes les précisions sur les modalités. Faites-en votre lecture de chevet!