Duuo : une assurance différente pour les locataires

À partir de seulement 12 $/mois

Pourquoi choisir Duuo?

Duuo a été créée par Co-operators pour offrir une solution d’assurance facile, flexible et tout en ligne. Notre assurance locataire a été conçue spécialement pour les locataires.

Cela signifie aucuns frais de résiliation ni engagement annuel. Avec Duuo, vous y allez un mois à la fois et vous mettez fin à votre contrat lorsque vous n’en avez plus besoin. Rien de plus facile!

Qu’est-ce qu’une assurance locataire?

L’assurance locataire porte différents noms. Vous pourriez en avoir entendu parler sous les noms d’assurance des locataires, d’assurance des locataires d’appartement en copropriété ou d’assurance des biens. Mais l’important, c’est de savoir qu’elle couvre les personnes qui sont locataires (et non propriétaires) du logement où elles habitent. Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit!

Voilà, nous avons fait de notre mieux pour simplifier quelques concepts avec des exemples concrets. Mais nous avons aussi préparé un sommaire de la police facile à comprendre et qui donne un peu plus de détails. Toutefois, si vous avez de la difficulté à vous endormir le soir, vous pouvez aussi lire la police en entier. 

Qu’est-ce qu’une assurance locataire?

L’assurance locataire porte différents noms. Vous pourriez en avoir entendu parler sous les noms d’assurance des locataires, d’assurance des locataires d’appartement en copropriété ou d’assurance des biens. Mais l’important, c’est de savoir qu’elle couvre les personnes qui sont locataires (et non propriétaires) du logement où elles habitent. Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit!

Voilà, nous avons fait de notre mieux pour simplifier quelques concepts avec des exemples concrets. Mais nous avons aussi préparé un sommaire de la police facile à comprendre et qui donne un peu plus de détails. Toutefois, si vous avez de la difficulté à vous endormir le soir, vous pouvez aussi lire la police en entier. 

Que couvre l’assurance locataire?

L’assurance locataire couvre trois choses très importantes, qui peuvent parfois être difficiles à comprendre. Laissez-nous vous expliquer :

Votre « responsabilité civile » : C’est votre protection contre les poursuites. Vous pouvez choisir une protection de 1 000 000 $ ou 2 000 000 $.
Vos « frais de subsistance supplémentaires » : Ce sont des fonds que vous pouvez utiliser si vous ne pouvez pas rester chez vous pour une quelconque raison.
Votre « protection des biens » : Ce sont des fonds que vous pouvez utiliser pour remplacer vos biens endommagés ou volés.
Combien coûte l’assurance locataire et comment puis-je l’obtenir?

L’assurance locataire de base de Duuo coûte entre 12 $ et 20 $ par mois. Vous pouvez obtenir un prix exact en cliquant sur le bouton « Obtenir une soumission » plus bas. C’est aussi simple que ça! Vous aurez seulement deux décisions à prendre :

  1. Votre montant d’assurance pour la responsabilité civile (1 000 000 $ ou 2 000 000 $)
  2. Votre montant d’assurance pour vos biens (25 000 $, 50 000 $, 75 000 $ ou 100 000 $)

Faites vos choix et si vous aimez votre prix, vous pourrez souscrire l’assurance en quelques minutes seulement. Chez Duuo, nous aimons vous simplifier la vie.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance locataire?

Voici quelques exemples d’évènements malheureux couverts par l’assurance locataire!

Assurance de la responsabilité civile

Les gens peuvent intenter des poursuites pour toutes sortes de raisons. C’est pourquoi il est bon d’être protégé.

Exemple 1 : L’un de vos invités traverse votre salon en flèche, trébuche sur un fil et se fait vraiment mal. Nous aimons tous penser que nous sommes à l’abri des poursuites, mais ces choses-là arrivent.

Exemple 2 : Vous avez accidentellement laissé votre robinet couler avant de quitter la maison. Si vous inondez l’appartement du dessous, vous aurez affaire à un propriétaire pas très content (et à une grosse facture). Duuo vous protège aussi contre ce genre de choses.

Frais de subsistance supplémentaires

On devrait plutôt l’appeler l’assurance « Vous ne pouvez pas dormir chez vous ce soir parce qu’il est arrivé quelque chose ». Mais ce serait probablement trop long.

Exemple : Disons qu’en fait, c’est votre voisin du haut qui a laissé couler son robinet. Maintenant, c’est votre appartement qui est inondé. La première chose que vous devrez faire est de trouver où vous pourrez rester pendant les prochains jours. L’assurance locataire paie pour des choses comme un hôtel.

Protection des biens

Ah oui, vos affaires! Les choses qui vous sont les plus chères au monde... et ce meuble que vous aimiez tant avant, mais qui vous irrite un peu maintenant.

Exemple : Revenons sur votre voisin du haut qui a inondé votre appart. En plus des dommages structurels, l’eau a détruit… pratiquement tout ce que vous aviez. Votre télé, votre portable, vos meubles, vos vêtements – tous à l’eau. Duuo vous donnera de l’argent pour vous aider à remplacer ces choses.

Quelle est la valeur des choses que je possède?

Vous vous dites peut-être : « Je déménage; je n’ai pas beaucoup de choses! »

Même si vous attendez d’emménager dans votre nouveau logement avant de remplir votre carte de crédit chez HomeSense, il est important de tenir compte de tous les biens que vous aurez dans votre nouveau logement, car ils peuvent être plus nombreux que vous ne l’imaginiez.

En plus des articles coûteux, vous devez tenir compte notamment des vêtements, des vélos, des souvenirs personnels, des appareils de chauffage et de climatisation, des aspirateurs et des articles de cuisine.

non-sporting event icon
Téléviseurs et chaînes audio de 1 000 $ à 3 000 $
Ordinateurs portables de 1 000 $ à 2 000 $
Meubles de 3 000 $ à 5 500 $
Équipement de bureau à domicile de 2 000 $ à 5 000 $
L’assurance locataire est-elle obligatoire?

Sérieusement? Vous vous posez encore la question? Même si on vient de vous donner trois bonnes raisons de vous la procurer? Nous plaisantons! Nous savions que vous poseriez cette question.

La réponse courte est « non, l’assurance locataire n’est pas obligatoire. » La réponse un peu plus longue est « l’assurance locataire n’est pas obligatoire, sauf si votre propriétaire vous dit qu’elle l’est. » Dans un tel cas, vous pouvez souscrire une assurance locataire Duuo en ligne en cinq minutes environ.

Une fois que j’ai souscrit l’assurance, qu’est-ce qui se passe s’il arrive quelque chose?

Bonne question! Vous devrez faire ce qu’on appelle « une réclamation » dans le monde de l’assurance. Et chez Duuo, nous aimons garder le processus de réclamation aussi simple que possible. S’il arrive quelque chose, vous devrez seulement répondre à quelques questions de notre super assistant virtuel, puis un de nos gentils employés humains communiquera tout de suite avec vous pour en parler.

Nous vous guiderons à travers le processus et nous vous expliquerons les prochaines étapes. Vous pourrez aussi suivre en ligne le statut de votre réclamation en tout temps.

Foire aux questions

Vous avez des questions? Nous avons les réponses!

Puis-je résilier ma police à tout moment?

Vous le pouvez! Lorsque vous accéderez à votre compte pour résilier votre police, vous serez invité à choisir une date de résiliation, qui peut être jusqu’à 14 jours avant la date prévue de renouvellement de la police. Selon la date choisie, nous facturerons la portion du mois déjà écoulée et vous rembourserons le reste du prix payé. Par exemple, si votre assurance vous coûte 20 $ par mois et que vous la résiliez au milieu du mois, nous vous rembourserons 10 $.

Quand me facturerez-vous ma prochaine police d’assurance locataire?

Duuo offre des polices d’assurance mensuelles, alors nous vous facturerons chaque mois la prime à payer pour prolonger le contrat d’assurance locataire que vous avez conclu avec nous. La facture sera automatiquement établie un jour avant le prochain renouvellement mensuel de la police.

Ma police d’assurance locataire me couvrira-t-elle si j’offre un espace en location sur une plateforme comme Airbnb ou VBRO?

Notre police d’assurance locataire ne couvre pas le partage de domicile. Cela signifie que si vous avez souscrit une assurance locataire pour couvrir la maison, le logement ou l’appartement en copropriété que vous offrez en location, votre police ne vous couvrira pas s’il survient un accident qui découle d’activités de partage de domicile. Cependant, nous offrons un produit d’assurance location à court terme qui couvre les responsabilités liées au partage de domicile. Cette assurance est offerte seulement au propriétaire des lieux.

Durant le processus de soumission, j’ai consenti à la vérification de mon dossier de crédit. Comment faire si j’ai changé d’idée?

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à la vérification de votre dossier de crédit en communiquant avec un membre de notre équipe. Cliquez sur la bulle de clavardage dans le coin inférieur droit de l’écran pour obtenir de l’aide en direct, sinon utilisez l’un des autres modes de communication indiqués sous NOUS JOINDRE à la page principale de soutien. Notez que si vous retirez votre consentement à la vérification de votre dossier de crédit, nous ne pourrons plus vous offrir une assurance locataire.

Ma fille habite actuellement dans une résidence étudiante. Est-elle couverte par ma police d’assurance locataire?

Oui, un étudiant qui est à votre charge ou à la charge de votre conjoint est considéré comme une « personne assurée » aux termes de la police.

Mes colocataires sont-ils couverts par ma police d’assurance?

Non, vos colocataires ne sont pas couverts par cette assurance. Seules les personnes suivantes le sont :

  • Les membres de votre famille immédiate vivant avec vous.
  • Toute personne de moins de 21 ans à votre charge.
  • Un étudiant qui est à votre charge ou à la charge de votre conjoint et qui habite dans une résidence étudiante.
Si je fais une réclamation, y a-t-il une franchise à payer?

Il n’y a pas de franchise pour les réclamations en responsabilité civile.

Pour les réclamations concernant des biens, il y a une franchise de 1 000 $. Par exemple, si vous faites une réclamation de 10 000 $, Duuo paiera 9 000 $ et vous devrez débourser 1 000 $.

La police d’assurance inclut aussi d’autres protections qui n’ont pas de franchise. Pour voir la liste complète, lisez la police en entier.

 

Cette police couvre-t-elle des choses uniques comme ma collection de cartes de hockey?

Oui, la police couvre des choses comme les collections! Par contre, la protection se limite à 2 500 $ pour certains types de biens, comme les collections, lorsqu’ils sont volés ou qu’ils disparaissent mystérieusement.

Il y a aussi d’autres biens qui ont une limitation de 2 500 $ lorsqu’ils sont perdus ou endommagés. Si vous avez des questions particulières, vous pouvez lire la police complète ou clavarder avec nous.

Cette police inclut-elle des protections supplémentaires dont je n’ai peut-être jamais entendu parler?

Oui! Elle comprend un certain nombre d’extensions de garantie qui vous couvrent contre les pertes ou les frais que vous pourriez avoir à payer dans plusieurs autres situations. Pour voir la liste complète des protections et les limitations applicables, nous vous suggérons de lire notre police complète ou de clavarder avec nous si vous avez des questions.

Cette police couvre-t-elle toutes mes choses, peu importe ce qui arrive?

En général, vous pouvez compter sur Duuo et sur votre assurance locataire pour vous protéger quand les choses tournent mal. Après tout, c’est à ça que ça sert une assurance! Mais des exceptions pourraient s’appliquer selon le type de bien et ce qui est arrivé. Si vous avez des questions particulières, vous pouvez lire la police complète pour obtenir des précisions ou clavarder avec nous.

Quelle est la différence entre un règlement basé sur la valeur à neuf et un règlement basé sur la valeur au jour du sinistre? Qu’est-ce qui est prévu dans ma police Duuo?

La valeur à neuf désigne le coût de réparation ou de remplacement de vos biens. C’est comme le prix d’une version toute neuve de l’article endommagé ou volé. Un règlement à la valeur au jour du sinistre signifie que vous obtiendrez seulement le montant que vaut votre bien aujourd’hui. Ce ne sera donc probablement pas suffisant pour en acheter un autre pareil. C’est pourquoi Duuo offre la valeur à neuf!

Que couvre la portion « responsabilité civile » de la police? Y a-t-il des restrictions?

La portion « responsabilité civile » de votre police couvre les frais que vous êtes légalement tenu de payer en dommages-intérêts, par exemple lorsque vous causez involontairement des blessures ou des dommages matériels à un tiers. Vous pouvez choisir un montant de 1 000 000 $ ou 2 000 000 $ pour la responsabilité civile.

Comme toute police d’assurance pour les locataires, cette protection comporte des limitations. Nous vous suggérons de lire attentivement la police complète ou de clavarder avec nous si vous avez des questions.

Où l’assurance locataire mensuelle de Duuo est-elle offerte?

L’assurance Duuo est offerte dans toutes les provinces, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle n’est pas encore offerte dans les territoires.