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Que couvre l’assurance locataire?

Publié par Hayleigh Smith

En tant que locataire, vous avez probablement déjà envisagé de souscrire une assurance locataire. Les locataires doivent souvent décider s’il vaut la peine d’ajouter l’assurance locataire à leurs frais de subsistance mensuels, sans connaître exactement les dispositions de la police.

Si c’est votre cas, notre guide sur l’assurance locataire peut vous aider! Vous trouverez des explications sur l’assurance ainsi que des précisions sur les limites de la police. Nous avons tout ce qu’il vous faut.

En quoi consiste l’assurance locataire?

Si vous êtes locataire, vous savez que louer un logement, ce n’est pas la même chose qu’être le propriétaire d’une maison.

Louer un logement implique le paiement mensuel du loyer, l’entretien étant généralement pris en charge par le propriétaire et vos voisins sont habituellement beaucoup plus proches de vous. Souvent, la police d’assurance d’un propriétaire n’offre aucune garantie à ses locataires.

Par exemple, si la propriété vient à être endommagée et que vous êtes responsable, les frais juridiques qui découlent de ce dommage, et toutes autres dépenses, seraient généralement laissés à votre charge en tant que locataire. C’est pourquoi l’assurance locataire a été créée afin de mieux protéger les personnes qui louent un logement.

L’assurance locataire est conçue pour aider les locataires à réparer ou à remplacer les effets personnels volés ou endommagés, tout en offrant une couverture pour votre responsabilité civile et d’autres dépenses supplémentaires.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce que notre assurance locataire couvre et comment elle pourrait vous aider à protéger votre logement aujourd’hui!

Vous pouvez également consulter notre guide sur l’assurance locataire pour connaître les autres caractéristiques offertes par ce type d’assurance.

Que couvre l’assurance locataire?

L’assurance locataire standard comprend trois garanties principales :

  • l’assurance de la responsabilité civile des particuliers
  • l’assurance pour les frais de subsistance supplémentaires
  • l’assurance des biens meubles

Nous expliquons ci-dessous les trois types de garanties.

Assurance de la responsabilité civile des particuliers

L’assurance de la responsabilité civile des particuliers est conçue pour vous protéger contre les poursuites relatives à des dommages corporels ou matériels involontaires causés à quelqu’un d’autre. Malheureusement, les accidents se produisent plus souvent que vous ne le croyez.

Imaginez que vous viviez dans un logement et que vous ayez un voisin à l’étage du dessous. Après une longue journée de travail, vous décidez de prendre un bain, mais vous laissez accidentellement couler l’eau. Puisque vous avez oublié de fermer le robinet, l’eau a débordé et a causé des dommages non seulement à votre logement, mais également à celui à l’étage inférieur.

Une catastrophe!

Heureusement, l’assurance locataire est conçue pour vous aider à faire face à ces situations pénibles en vous protégeant contre les obligations ou les coûts associés aux dommages matériels qui peuvent en résulter.

Assurance pour les frais de subsistance supplémentaires

L’assurance pour les frais de subsistance supplémentaires fait partie des garanties offertes par l’assurance locataire. Ce sont des sommes supplémentaires à votre disposition si vous ne pouvez pas rester chez vous en raison d’un sinistre assuré.

Par exemple, si un incendie se déclare dans votre appartement et qu’il vous faut endroit où séjourner pendant les réparations, votre assurance locataire vous fournira la somme qui couvrira le coût d’un logement pendant cette période, comme un Airbnb ou un hôtel.

Assurance des biens meubles

L’assurance des biens meubles correspond à la dernière garantie offerte par l’assurance locataire. Elle procure des fonds qui servent à remplacer vos biens qui sont endommagés accidentellement ou volés alors qu’ils étaient chez vous.

Nous savons que le coût pour remplacer vos biens peut s’élever rapidement (surtout si vous devez les remplacer tous en même temps) et c’est là que Duuo intervient pour vous aider!

Qui peut-on inclure à titre d’assuré dans l’assurance locataire?

Vous vous demandez peut-être si d’autres personnes peuvent s’ajouter à votre assurance locataire. Mis à part vous en tant qu’assuré désigné, les personnes suivantes peuvent s’ajouter :

  • les membres de votre famille immédiate vivant avec vous
  • toute personne de moins de 21 ans dont vous avez la garde
  • toute personne déclarée comme assuré supplémentaire
  • un étudiant à votre charge ou à celle de votre conjoint, même s’il réside temporairement hors des lieux assurés

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance locataire?

Vous pensez sûrement : « Quel est le piège? Qu’est-ce qui n’est pas couvert? » Vous pouvez nous croire, il n’y a aucun piège. Mais il y a certaines choses qui ne sont pas incluses dans cette garantie et il faut en tenir compte.

Brièvement, les dommages matériels généraux causés par certaines catastrophes naturelles, les inondations, les rongeurs et toute activité professionnelle exercée sur les lieux assurés (sauf avec l’approbation de l’assureur) ne sont pas couverts.

Ainsi, en tant que locataire, vous pouvez vivre avec un ou des colocataires, mais ceux-ci ne figureront pas à titre d’assuré sur votre police. Voici une liste détaillée des éléments non couverts par la police :

  • les tremblements de terre, tsunamis, contamination chimique, etc.
  • un animal perdu ou blessé en raison d’un vol, d’un accident de voiture, d’une disparition inexpliquée, etc.
  • les pertes ou dommages causés par des rongeurs, comme des rats, des écureuils, etc.

Quelle est la différence entre la couverture pour le remplacement et la couverture pour la réparation?

Disons qu’un jour, alors que vous n’êtes pas à la maison, un séchoir à cheveux qui avait été laissé en fonction provoque un incendie dans votre appartement. La plupart de vos effets personnels qui se trouvaient dans la salle de bain et dans le salon ont été endommagés *insérer emoji de visage terrifié*. N’ayez crainte, l’assurance locataire de Duuo est là pour vous aider à réparer ou à remplacer les articles que vous avez perdus à cause de l’incendie.

Nous offrons deux options en cas de dommages ou de perte de biens meubles : le remplacement ou la réparation. Notre assurance locataire paiera pour la valeur à neuf de vos biens meubles ou le coût de réparation de ces biens, selon le moins élevé de ces deux montants.

Si, par exemple, vous êtes victime d’un vol et que des objets comme votre cafetière préférée ou la guitare que vous avez achetée (jamais encore touchée, mais que vous aviez bien l’intention d’utiliser avant le cambriolage) ne sont plus en votre possession, vous devriez pouvoir les remplacer.

Assurance des biens meubles

Vos biens meubles sont précieux, et nous voulons vous aider à les protéger! Une assurance locataire standard comprend les biens meubles, ce qui signifie que vous êtes couvert si vos biens meubles sont accidentellement endommagés.

Que vous soyez présent lorsque les dommages surviennent, parti en vacances pendant un certain temps, ou même si votre bien est entreposé, vos effets personnels sont en sécurité avec l’assurance locataire, peu importe l’endroit où ils se trouvent!

Consultez notre document sur la police d’assurance locataire, car ces exemples peuvent faire l’objet de certaines restrictions.

Un autre aspect important de la police d’assurance locataire porte sur les cas où vous ne pouvez pas rester dans votre appartement. À la suite d’un sinistre assuré, Duuo vous fournira une somme à utiliser pour payer un logement pendant que votre maison est inhabitable.

Par exemple, il y a eu un incendie dans l’appartement de votre voisin et la fumée a causé des dommages à votre appartement, qui a maintenant besoin de réparations. Vous ne pouvez pas rester dans votre appartement pendant les réparations.

L’assurance locataire de Duuo vous aide à couvrir le coût de toute augmentation des frais de subsistance (comme devoir louer un hôtel ou Airbnb) et à maintenir un niveau de vie normal.

Montants de garantie

Si jamais vous devez présenter une demande de règlement, il faut prendre en considération certaines limites de votre assurance. Cette police offre un maximum de 2 500 $ pour certaines catégories d’articles.

Cela signifie qu’il s’agit du maximum que Duuo paiera pour couvrir les pertes ou les dommages causés aux articles des catégories suivantes :

  • L’argent

Les cartes de paiement, la monnaie plastique, les billets de banque, etc.

  • Les données

Les fichiers de musique et vidéo ne se rapportant pas à des activités professionnelles

  • Les bateaux

Les pédalos, radeaux, etc. (même s’ils ne sont pas assemblés)

  • Les logiciels
  • Les livres, les outils, les logiciels, etc., se rapportant à des activités professionnelles
  • Les bijoux et autres objets précieux

En tant qu’assuré, vous pouvez fixer le montant de garantie de l’assurance des biens meubles à la souscription de votre police. Nous offrons les montants suivants : 25 000 $, 50 000 $, 75 000 $ ou 100 000 $.

Le montant de garantie supplémentaire pour frais de subsistance est égal à 40 % du montant de garantie pour les biens meubles. Essentiellement, vous pouvez choisir le montant de garantie désiré lorsque vous obtenez une soumission ou souscrivez une police.

Garanties supplémentaires

Bien qu’il puisse y avoir des limites à l’assurance des locataires, nous avons des garanties supplémentaires dans notre police qui pourraient vraiment s’avérer utiles.

Les situations où les choses peuvent mal tourner ne manquent pas. Par conséquent, Duuo offre des garanties pour répondre à des besoins particuliers dans des conditions précises. Ces garanties assurent notamment :

  • La variation de température causant des dommages à vos biens meubles
  • Le congélateur, le réfrigérateur et les aliments (les pertes ou dommages causés à vos aliments se trouvant dans un congélateur ou un réfrigérateur situé sur les lieux assurés; les pertes ou dommages causés à un congélateur ou à un réfrigérateur qui vous appartient sur les lieux assurés)
  • Nettoyage et déblaiement
  • La perte de vos appareils électroménagers ou les dommages subis par vos appareils électroménagers
  • Les dommages à l’habitation que vous occupez
  • Le déménagement
  • La fraude d’identité

Commençons!

Maintenant que vous savez ce que la police d’assurance locataire de Duuo comprend et ne comprend pas, nous allons vous expliquer comment vous pouvez l’obtenir. Duuo propose des prix abordables et met à votre disposition la plateforme numérique qui permet de souscrire aisément une assurance, sans stress. Il vous suffit de vous rendre sur notre site Web, de cliquer sur le bouton « Obtenir une soumission » dans le coin supérieur droit de l’écran, et vous serez à prêt à commencer!

Grâce à notre plateforme numérique, vous pouvez obtenir votre assurance en quelques minutes! Puisque vous effectuez des paiements mensuels, vous pouvez annuler en tout temps sans frais d’annulation.

Pour en savoir plus sur ce qui est couvert par l’assurance locataire, ainsi que sur les limites et les conditions, consultez le document sur la police d’assurance locataire de Duuo.

Si vous avez d’autres questions sur ce que Duuo couvre, envoyez-nous un message par l’intermédiaire de notre assistant virtuel! L’un de nos représentants autorisés se fera un plaisir de vous répondre.

Foire aux questions

Quelle est la différence entre un règlement basé sur la valeur à neuf et un règlement basé sur la valeur au jour du sinistre? Qu’est-ce qui est prévu dans ma police Duuo?

La valeur à neuf désigne le coût de réparation ou de remplacement de vos biens. C’est ce qu’il vous coûterait pour acheter une version flambant neuve de votre bien endommagé ou perdu.

Un règlement à la valeur au jour du sinistre signifie que vous obtiendrez seulement le montant que vaut votre bien aujourd’hui. Ce ne sera donc probablement pas suffisant pour en acheter un autre pareil. C’est pourquoi Duuo offre la valeur à neuf!

L’assurance des locataires couvre-t-elle les dommages causés à l’appartement par un incendie?

En cas d’incendie, l’assurance locataire couvrira la perte de vos biens meubles ou les dommages causés à ceux-ci sous réserve des exclusions de la police. Nous paierons aussi les dépenses liées à votre relocalisation temporaire si vous devez quitter votre appartement en raison des dommages causés par l’incendie.

Cette police couvre-t-elle les biens uniques comme ma collection de cartes de hockey?

Oui, la police couvre les collections! Par contre, la protection se limite à 2 500 $ pour certains types de biens, comme les collections, lorsqu’ils sont volés ou qu’ils disparaissent mystérieusement.

D’autres biens sont également assujettis à une limite de 2 500 $ lorsqu’ils sont perdus ou endommagés.

Combien coûte l’assurance locataire et comment puis-je l’obtenir?

L’assurance locataire de base de Duuo coûte entre 12 $ et 20 $ par mois. Vous pouvez facilement obtenir le prix de votre assurance en ligne, sur notre site Web en cliquant sur le bouton « Obtenir une soumission » dans le coin supérieur droit de l’écran.

Vous n’avez qu’à décider du montant de garantie souhaité pour l’assurance responsabilité civile personnelle (1 ou 2 millions de dollars) et du montant de garantie voulu pour l’assurance des biens meubles (25 000 $, 50 000 $, 75 000 $ ou 100 000 $).

L’assurance des locataires couvre-t-elle les biens meubles contre les dommages occasionnés par les inondations?

Nous ne couvrons pas les pertes de biens meubles ou les dommages causés à ceux-ci par les inondations.

À propos de l’autrice

Hayleigh Smith
Hayleigh est la spécialiste junior du marketing de contenu de Duuo. Lorsqu’elle n’est pas en train de gérer les médias sociaux de Duuo, d’écrire des blogues ou de développer du marketing de contenu, Hayleigh s’affaire à dessiner, à pratiquer ses techniques de tatouage ou à écouter de la musique!