Obtenir une soumission

Obtenir une soumission

Blogue de la communauté de Duuo

Votre source d’information, de conseils et d’entrevues sur l’assurance, et plus encore!

À Toronto, en quoi les sites événementiels offrent-ils des possibilités aux entreprises de création locales?

Publié par Hayleigh Smith

C’est indéniable : Toronto est devenue un pôle culturel et créatif pour le secteur éclectique de l’entrepreneuriat au Canada. Non seulement nous constatons que les grandes entreprises traditionnelles recherchent activement des gens créatifs pour intégrer leur équipe (que ce soit à l’interne ou comme pigistes), mais nous assistons également à une explosion du nombre de nouvelles petites entreprises de création.

Si Internet demeure l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir les petites entreprises, les créateurs et créatrices commencent également à faire davantage affaire avec des sites événementiels établis à Toronto pour faire avancer leur carrière. En plus d’offrir aux gens créatifs locaux plus d’occasions de faire connaître leur travail à un public élargi, cette relation a permis à plusieurs d’approfondir leur sens de la communauté.

Ce blogue nous fera découvrir quelques sites événementiels de Toronto que bon nombre de gens créatifs privilégient, contribuant ainsi à combler le fossé entre les entrepreneurs et entrepreneures de la région et les collectivités qui veulent y prendre part activement. Cela dit, entrons maintenant dans le vif du sujet!

Messy House TO

Le site Messy House TO, devenu l’un des endroits privilégiés à Toronto pour l’organisation d’événements, allant des expositions d’art aux concerts intimes, en passant par les ateliers et les marchés, a fait sensation dans le monde de la création. Comptant trois emplacements, BrickBox, Woolfitt’s et Abell, le site Messy House s’est ainsi transformé en une option reconnue et fiable pour ceux et celles qui souhaitent y tenir des événements, des plus importants aux plus modestes.

Fait amusant, l’emplacement nommé Woolfitt’s est un lieu plus récent que les autres sur la liste, et il a déjà appartenu au commerce de matériel pour artistes Curry’s Artists’ Materials (autre lieu de prédilection à Toronto) pendant des années. La fermeture de ce lieu culte du quartier Queen West qui abritait le Curry’s a été douloureuse pour beaucoup de gens dans la ville; toutefois, le rachat par Messy House ne représente qu’un autre atout et un autre débouché pour les entreprises de création – et c’est bien plus emballant que l’implantation de n’importe quelle chaîne de magasins, à notre avis!

Messy House a également annoncé récemment son expansion aux États-Unis dans l’une des villes les plus créatives au monde, New York. Dans une récente publication sur Instagram, Messy House a déclaré que cette expansion sera bien plus qu’un nouveau site événementiel, car il est prévu d’aider les créateurs et créatrices de Toronto à faire rayonner leurs événements, leurs projets et leurs talents jusqu’à New York, de son surnom The Big Apple, la grosse pomme. Il s’agit là d’une excellente occasion de collaboration pour les entrepreneurs et entrepreneures du Canada qui pourront présenter leur travail à un tout nouveau public.

Woolfitt’s est l’un des nouveaux emplacements de Messy House, en remplacement du Curry’s.

Photo : messyhousetoInstagram

The Bentway

The Bentway est un organisme à but non lucratif connu pour ses sentiers publics novateurs et transformateurs qui se trouvent directement sous l’autoroute Gardiner. Au cours des dernières années, le site The Bentway s’est fait connaître grâce à ses initiatives communautaires en forte croissance, notamment la façon dont il a réinventé les possibilités d’aménagement dans les espaces urbains de Toronto. Voilà un excellent exemple d’un organisme qui prend des espaces sous-utilisés (intérieurs et extérieurs) et qui les loue non seulement pour y tenir des événements comme des marchés, mais aussi pour travailler avec des artistes, des concepteurs et conceptrices et d’autres organisations de la région qui pourront y réaliser leurs propres projets créatifs!

Ainsi, l’été dernier, l’organisme a collaboré avec huit artistes de milieux différents (dont quatre situés à Toronto) dans le but d’aider les citadins et citadines à redéfinir le sens de l’expression « jouer en public » à l’aide d’une série d’installations et d’expériences, chacune racontant une histoire unique. Prenons l’exemple de l’œuvre Double Dribble de l’artiste torontoise Esmaa Mohamoud qui a créé, pour ce projet, un terrain de basketball comportant des paniers de différentes tailles, l’objectif étant de soulever les questions de l’accessibilité du « jeu » et du manque de conception inclusive dans l’aménagement de certains espaces publics.

Voici un autre exemple : le Bentway a récemment collaboré avec Small World Music, une entreprise canadienne qui apporte du soutien aux musiciens et musiciennes de la région, afin de transformer le studio Bentway en un lieu de concerts intimes mettant en vedette des personnes nouvellement arrivées ici. Dans leurs efforts pour faire leur marque en tant que nouveaux résidents et résidentes de Toronto, ces artistes ont fait un pas de plus vers l’atteinte de cet objectif grâce à des sites événementiels comme le Bentway.

Concert de la mi-hiver au studio Bentway

Photo : smallworldnotes Instagram

The Drake Hotel

Situé à un coin de rue du BrickBox de Messy House se trouve un autre site populaire auprès des entreprises de création de Toronto : The Drake Hotel. En plus de compter parmi les hôtels et les salles de concert les plus populaires de la ville, l’hôtel Drake est, selon sa définition, « un pôle de quartier ancré dans l’art, la culture, la communauté et l’hospitalité véritable », et il est vrai qu’il est à la hauteur de cette affirmation.

Tout d’abord, son aménagement intérieur est incroyablement fascinant et accueillant, et il attire sans cesse des équipes de création prêtes à collaborer et à organiser des événements uniques. Parmi les occasions remarquables offertes par l’hôtel, mentionnons le programme Drake Art, une initiative visant à collaborer avec des artistes de la région pour accueillir des installations et des galeries sur place. L’équipe travaille de concert avec de nombreux conservateurs et organismes différents pour accroître le rayonnement des artistes en mettant l’accent sur les voix marginalisées et en suscitant la curiosité des gens pour les artistes eux-mêmes, et non seulement pour leur travail.

Juste en dessous de l’hôtel Drake se trouve une salle de spectacles qui attire des artistes du monde entier et qui figure parmi les plus appréciées de Toronto. Par exemple, l’équipe du Drake a réalisé une entrevue en 2022 avec l’artiste autoproducteur local, Clairmont the Second; l’entretien (en anglais seulement) portait sur la croissance de sa carrière d’artiste depuis qu’il a fait la tête d’affiche du site en 2016. Encore une fois, cela se résume à utiliser davantage la plateforme et les ressources du site visant à faire connaître les artistes dans la ville.

Consultez la publication de l’artiste locale Kelcy Timmons Chan sur Instagram pour avoir un aperçu de la façon dont les artistes utilisent l’hôtel Drake pour promouvoir leurs propres réalisations :

Exposition solo de MiXT CHOPSTiX à l’hôtel Drake

Photos : mixt.chopstix Instagram

Accédez aux liens ci-dessous pour découvrir comment le Drake Hotel fait la promotion d’expositions solos comme celle de Kelcy :

Artscape

Par où commencer quand on veut parler d’Artscape? Eh bien, l’aventure a commencé en 1986, lorsque les prix de l’immobilier étaient élevés et que les artistes utilisaient illégalement les espaces urbains pour vivre et travailler en raison des problèmes économiques qui sévissaient à l’époque. On chassait les artistes de la ville; c’est alors que le groupe Artscape a été créé pour les protéger.

Depuis, Artscape est devenu l’organisation par excellence pour donner aux artistes l’occasion de travailler avec des personnes ayant la même vision, de partager leurs expériences et leurs talents et d’exister simplement en tant que créateurs et créatrices dans un monde souvent porté à mettre les arts de côté. Artscape compte actuellement sept sites événementiels, et ses services offrent aux artistes la possibilité de travailler avec d’autres gens créatifs pour s’assurer du bon déroulement de leurs événements.

Le site d’Artscape Wychwood Barns est devenu un carrefour culturel emblématique au cours de la dernière décennie, abritant plus de 40 studios d’art et de travail pour les artistes, ainsi que de gigantesques lieux d’événements réservés en permanence pour des activités artistiques. Vous pouvez consulter la page des événements ici pour obtenir un aperçu des événements passés et futurs.

Les possibilités offertes aux artistes vont au-delà des sites événementiels; en effet, Artscape fait également office de catalyseur dans la création de lieux où les artistes peuvent mettre à profit leurs talents grâce à des programmes créatifs. Par exemple, Artscape Daniels Launchpad est un site composé de cinq espaces de travail partagé créatifs, conçus pour que des artistes de tous horizons puissent s’y installer et travailler au « démarrage » de leur petite entreprise. Or, Artscape offre encore plus de programmes consacrés au mentorat et au réseautage, pour apprendre aux artistes à vivre et à travailler dans le secteur en bénéficiant du soutien de personnes expérimentées.

Événement des centres culturels communautaires à Artscape Wychwood Barns

Photo : wychwoodbarnsto Instagram

Centre for Social Innovation

Reconnu pour avoir été l’un des premiers espaces de travail partagé au monde en 2004, le Centre for Social Innovation voue une véritable passion aux gens et à la planète, se concentrant principalement sur la collaboration avec les collectivités engagées dans la création, dans le but de leur procurer les outils nécessaires pour travailler, aborder les problèmes qui leur tiennent profondément à cœur et favoriser inévitablement un changement social positif.

Le CSI a aménagé trois sites différents aux alentours de la ville de Toronto : Annex, Spadina et Wassan Island, chacun d’eux étant utilisé pour des rassemblements communautaires, des espaces de travail partagé, des expositions, des ateliers et bien plus encore. À titre d’exemple, le printemps dernier, l’équipe de Fashion Revolution Toronto a collaboré avec un groupe de créatrices et créateurs locaux à la mise sur pied de l’événement Shirt Project qui s’est déroulé dans un site du CSI; il s’agissait d’une exposition d’art prêt-à-porter qui explorait les enjeux environnementaux et sociaux présents dans l’industrie de la mode. De plus, quelle belle occasion de célébrer les artistes d’exception qui y participaient!

Il ne faut pas non plus oublier que cette organisation novatrice offre également divers programmes et services d’adhésion pour inciter les gens à se joindre à une communauté dynamique d’artistes, d’activistes, d’entrepreneurs et entrepreneures. Devenir membre du CSI signifie avoir accès non seulement à son espace, mais aussi aux ressources, aux événements et aux réseaux de l’organisation pour donner un nouvel élan à son propre travail. Par exemple, dans cet article (en anglais seulement), le CSI décrit comment il a organisé un événement consacré à la discussion portant sur le dernier livre d’Alessandra Naccarato, qui est membre du CSI et dont le sujet était l’étude de la relation de la société avec la nature, ainsi que sur son expérience d’écriture, principalement au CSI, lors de la rédaction de ce livre.

Les membres et les programmes de la collectivité sont vraiment au cœur du CSI, et selon son site Web, ses membres ont généré plus de 300 occasions d’emploi par année, ce qui a permis de soutenir et d’inspirer des milliers de personnes à Toronto grâce à leurs initiatives à haute incidence.

Publication sur Instagram faisant la promotion de l’événement de l’écrivaine Alessandra Naccarato

Photo : csitoronto Instagram

En conclusion…

Toronto est évidemment très riche côté culture et créativité, et ses sites événementiels, comme ceux-ci, offrent un regard unique sur la transformation des espaces urbains d’une manière qui stimule et appuie la création. En reconnaissant l’importance des collectivités engagées dans la création et la façon dont l’art stimule ce sentiment authentique de communauté, on peut dire sans se tromper que les organisations comme celles-ci sont plus que de simples lieux d’événements; ce sont aussi des vecteurs de possibilités.

Nous avons à peine effleuré les occasions qui découlent des sites des organismes que nous venons d’énumérer; alors, n’hésitez pas à consulter leurs sites Web et leurs médias sociaux pour mieux comprendre le genre de travail qu’ils font pour les créatrices et les créateurs locaux.

Duuo est très fière d’être un partenaire d’assurance événements privilégié pour certains des sites événementiels répertoriés ici et elle est ravie d’être là le temps qu’il faut. Pour en savoir plus sur les façons dont Duuo collabore avec les sites événementiels, cliquez ici!

À propos de l’autrice

Hayleigh Smith
Hayleigh est la spécialiste du marketing de contenu de Duuo. Lorsqu’elle n’est pas en train de gérer les médias sociaux de Duuo, d’écrire des blogues ou de développer du marketing de contenu, Hayleigh s’affaire à dessiner, à pratiquer ses techniques de tatouage ou à écouter de la musique!