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La saison de ski est ouverte! Comment préparer votre logement en location à court terme pour affronter les rigueurs de l’hiver?

Publié par Rachel Devitt | Économie de partage

La saison de ski, c’est l’occasion de s’amuser en plein air. C’est aussi le moment d’arrondir son revenu, surtout si vous êtes propriétaire d’un logement en location à court terme pour les vacances d’hiver. Au cours des 10 dernières années, grâce surtout à des plateformes de location de domicile en ligne comme Airbnb, la demande pour les résidences de vacances de ski à louer a explosé.

Les voyageurs apprécient le caractère abordable et le côté pratique de ces résidences. Les hôtes aiment pouvoir arrondir leur revenu tout en rencontrant des voyageurs venus d’ailleurs au Canada, des États-Unis, voire du monde entier.

Mais pour louer votre résidence de vacances de ski, il ne suffira pas d’inscrire votre offre sur une plateforme en ligne, puis d’attendre que les réservations pleuvent. Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre logement en vue de le louer rentablement en toute sécurité pour la saison de ski à venir.

Connaissez votre clientèle de skieurs

Le principe selon lequel on doit connaître sa clientèle est valable, peu importe l’entreprise qu’on exploite. Or, vous êtes vous-même un chef d’entreprise en étant l’hôte d’une résidence de vacances. Le fait de connaître le profil typique du skieur vous aidera à personnaliser votre offre pour ce skieur.

Par exemple, 52 % des skieurs font partie d’un ménage où vivent des enfants de moins de 18 ans. Il faut donc vous préparer à accueillir des familles dans votre logement de location. Par ailleurs, près de 60 % des skieurs sont mariés; vous devez donc être également prêt à accueillir un couple. En outre, les skieurs font généralement partie d’une famille à revenu élevé.

Tenez compte des types de sports de neige qui se pratiquent dans votre région; les skieurs ne sont pas les seuls à se déplacer pour profiter de la neige. Il y a aussi les planchistes, qui sont généralement plus jeunes, les adeptes du ski de fond, qui sont plutôt âgés, et les motoneigistes.

Six conseils pour l’inscription de votre résidence de vacances de ski

L’expérience offerte aux voyageurs une fois qu’ils sont sur place est aussi importante que le fait de les convaincre de réserver chez vous en premier lieu. Les personnes qui louent une résidence de vacances pour faire du ski cherchent un endroit à la fois agréable et stimulant.

Voici six conseils à suivre pour faire en sorte que votre logement se démarque – mais aussi pour vous protéger et protéger vos biens et les voyageurs que vous accueillez.

  • Pour être un hôte parfait, accueillez vous-même vos clients – ou mettez à leur disposition un livret d’accueil bien conçu, en utilisant un service comme Hostfully– pour les informer sur les nombreuses activités à proximité, par exemple le ski nocturne à Big White ou le ski en forêt au Parc national du Mont-Tremblant.
  • De petites attentions, comme un peu de fromage ou une légère collation, permettront à vos clients de se sentir accueillis après une longue journée sur les pentes à Lake Louise. N’oubliez pas que vos clients seront majoritairement des couples et des familles; de quoi grignoter ou une attention romantique seront sûrement appréciés.
  • Pour que votre logement soit toujours impeccable, engagez un professionnel du nettoyage pour faire le ménage entre deux séjours ou pour les séjours d’au moins une semaine. Envisagez de vous faire aider par des professionnels de BnBCare ou TurnoverBnb.
  • Faites de la place. Ne laissez que le minimum de vos affaires personnelles, de manière à laisser à vos voyageurs toute la place dont ils ont besoin pour ranger leur matériel et leurs vêtements de ski.
  • Assurez-vous que vos clients ne manqueront de rien pendant la durée de leur séjour : faites le plein d’articles de toilette, placez des serviettes en réserve dans la salle de bains, ainsi qu’un stock de chocolat chaud et de café dans la cuisine, pour les petits matins froids d’hiver.
  • Informez vos voyageurs dès le départ de ce qu’ils ont ou non le droit de faire dans votre logement, afin d’éviter les surprises.

Maximisez votre taux de réservation et vos profits

Une fois que vos clients potentiels savent à quoi s’attendre, faites ce qu’il faut pour que votre logement trône au sommet enneigé de la liste des logements les plus réservés. Voici quelques idées pour y arriver :

  • Assurez-vous que la description est exacte, que le calendrier de réservation est à jour et que les photos sont d’apparence professionnelle.
  • Aménagez les espaces de vie extérieurs, envisagez de rénover la cuisine et cherchez toujours à améliorer la décoration et l’aménagement intérieurs.
  • Dotez votre résidence de vacances de tout l’équipement nécessaire aux skieurs, comme des porte-skis et des endroits pratiques où faire sécher les vêtements, et décorez-la d’œuvres d’art qui rendent hommage à la beauté des paysages hivernaux qui l’entourent.
  • Adressez-vous à votre client idéal en proposant une expérience haut de gamme et un tarif en conséquence; les voyageurs qui sont prêts à payer un prix élevé pour séjourner chez vous sont plus susceptibles que les autres de prendre soin de votre logement (même s’il vaut mieux souscrire une assurance pour la location à court terme pour parer aux imprévus).
  • Utilisez toujours un outil de tarification dynamique (par exemple, BeyondPricing) pour faire varier le prix d’une nuitée en fonction de différents facteurs, comme la tenue d’événements particuliers, le prix moyen pratiqué dans votre secteur et la durée du séjour (surtout à Banff et à Lake Louise, où la saison de ski peut durer presque six mois).

Confort : mettez-vous à la place des skieurs

Comme nous l’avons déjà dit, mieux vous connaîtrez le profil de vos clients, mieux vous pourrez leur procurer le confort dont ils ont besoin. Les clients s’attendent à des caractéristiques différentes selon que le logement qu’ils louent se trouve dans une station de ski familiale, comme le Mont-Sainte-Anne ou Panorama, ou dans une station pour skieurs chevronnés, comme Revelstoke, Fernie ou Red Mountain.

Voici quelques-uns des petits agréments les plus appréciés des locataires d’une résidence de vacances de ski pour améliorer votre taux de réservation et vos profits :

  • Mettez des bougies un peu partout pour créer une ambiance chaleureuse dans les pièces; pour des raisons de sécurité, privilégiez les bougies à piles.
  • Décorez le lit d’édredons, de coussins et d’oreillers moelleux qui donneront envie aux voyageurs de traîner au lit toute la journée, malgré la proximité des pistes.
  • Installez un système électronique d’accès au logement, sans clé, et des systèmes de gestion intelligente de la température; ainsi, vos clients pourront aller et venir facilement et vous, vous maîtriserez vos coûts d’électricité.
  • La présence d’appareils électroménagers luxueux, comme une machine à café Nespresso ou un mélangeur Vitamix, sera pour les voyageurs que vous accueillerez synonyme d’une expérience de qualité.
  • En bon hôte de résidence de vacances en location, vous aurez équipé votre logement d’équipements de sécurité, comme un détecteur de fumée, prévu une trousse de premiers soins et souscrit une assurance pour la location à court terme. Vous serez ainsi plus serein, car un accident est vite arrivé.

Comment éviter les soucis liés à la location de votre résidence de vacances de ski

Vous avez fait tout ce qu’il faut pour que votre résidence de vacances de ski se démarque. Vous avez doté votre logement de tout le confort que votre clientèle cible peut espérer (et pour lequel elle est prête à payer plus cher). Pourtant, malgré tous vos efforts, il arrive quand même un pépin…

Les voyageurs ont oublié de fermer le robinet de la salle de bains avant de partir. Ils ont laissé une immense tache de vin rouge sur votre luxueux canapé couleur crème. Ou un des voyageurs a trébuché sur une marche du perron et s’est cassé la cheville.

Que faire?

Même si les principales plateformes en ligne de location de résidences de vacances, comme Airbnb, proposent à leurs hôtes une « garantie hôte » ou une « assurance hôte », ces produits ne vous procurent pas nécessairement une protection suffisante. Ce n’est pas par mauvaise volonté de leur part. L’assurance n’est tout simplement pas leur spécialité.

C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires de résidences de vacances de ski en location choisissent de souscrire une assurance pour la location à court terme.

À l’approche de la saison de ski, vous devez penser à un tas de choses. Vous devez réfléchir non seulement au profil de votre clientèle cible, mais aussi aux agréments qui assureront le confort de votre logement, à votre protection en tant qu’hôte et à la satisfaction de votre clientèle. Soyons francs, bien qu’il soit toujours bien de louer à de nouveaux clients, les meilleurs invités sont ceux qui sont heureux de revenir, hiver après hiver.

About the author

Rachel Devitt
En tant que directrice de la marque et des communications, Rachel gère le contenu, le calendrier des événements et les relations publiques de Duuo. Son obsession pour la culture populaire fait d’elle une adversaire redoutable lorsque l’équipe de Duuo joue à des jeux-questionnaires.