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Cinq principales réclamations d’assurance des locataires pendant l’été et comment les éviter

Publié par Hayleigh Smith

 

Les journées chaudes arrivent enfin, et il est temps de préparer vos propriétés pour la saison estivale. Pour que vous et vos locataires profitiez pleinement de ce que l’été a à offrir, il est important de ne pas oublier que les chaudes températures entraînent parfois leur lot de problèmes. En vous préparant avant le début de la saison, vous pouvez mieux gérer les risques et profiter pleinement de l’été!

Voici donc certaines des réclamations les plus fréquentes et les tactiques pour les éviter.

1. Vols de vélos

Les vols de vélos se classent au premier rang des réclamations d’assurance des locataires, et leur nombre culmine en été! Davantage de gens se déplacent à vélo durant les mois plus chauds et les personnes mal intentionnées y voient une occasion de chasser des trésors qui ne leur appartiennent pas.

Voici comment vous pouvez aider vos locataires à éviter que cela leur arrive :

  1. Rappelez-leur le risque! Le simple fait de savoir à quel point les vols sont fréquents peut prévenir les erreurs. Rappelez-leur de toujours verrouiller (à double tour s’il le faut) leur vélo sur des supports à vélo lorsqu’il est sans surveillance.
  2. Si vous détenez un immeuble d’appartements, voyez si une aire d’entreposage serait disponible, idéalement bien éclairée et avec une caméra de sécurité. Ce faisant, vos locataires bénéficieront d’un endroit sécuritaire où les laisser. C’est aussi un bon argument de vente pour attirer de nouveaux résidents et résidentes.
  3. Si le règlement de l’immeuble le permet, la meilleure solution consiste à encourager les locataires à entreposer leurs vélos dans leur appartement.

 

2. Cambriolages

En plus du vol de vélos, les opportunistes profitent des mois chauds pour entrer par effraction dans les véhicules et les logements. Le fait de laisser une fenêtre ouverte pour se rafraîchir ou de laisser des choses dans la voiture pour gagner du temps peut augmenter les risques. Les mesures préventives protègent non seulement les biens de vos locataires, mais aussi l’intégrité de votre propriété. Voici comment vous pouvez aider les locataires à éviter les cambriolages :

  1. Rappelez-leur le risque! Un simple rappel du risque accru en été peut aider les gens à éviter de baisser leur garde et de devenir des cibles faciles. L’accès à un garage souterrain ou à un appartement en hauteur ne les protège pas totalement!
  2. Rappelez-leur de ne pas laisser d’objets de valeur dans leur véhicule. En plus d’éviter les vols, ils seront moins susceptibles d’être la cible d’une tentative de cambriolage. Ce qui ne peut être amené à l’intérieur devrait être dissimulé. Même les éléments les plus anodins, comme une poignée de monnaie dans le porte-gobelet, peuvent attirer l’attention d’une personne malintentionnée.
  3. Si vos locataires aiment laisser leurs fenêtres ouvertes, suggérez-leur de ne pas les ouvrir assez grandes pour qu’un humain puisse s’y infiltrer! Vous pouvez également suggérer l’achat d’un ventilateur pour éviter les entrées par effraction.

3. Feux de terrasse et de balcon

S’asseoir dehors en été est un pur bonheur! Malheureusement, de nombreux incendies sont causés par les BBQ ou la cigarette, entre autres. Les feux de balcon arrivent en troisième position de nos réclamations estivales les plus fréquentes. Aidez vos locataires à prévenir les accidents de grill en leur rappelant quelques éléments :

  1. Si les barbecues de balcon sont permis, envoyez un rappel des conseils de sécurité. Par exemple : ramasser la poussière et les débris que les mois d’hiver ont pu laisser derrière, remplacer les bombonnes de propane au moins tous les 10 ans et les garder à au moins un mètre de l’édifice, et conserver les objets inflammables loin du grill (cela comprend les plantes, les tissus et les produits en papier).
  2. Établissez une politique très claire sur l’élimination appropriée des cigarettes. Les mégots lancés d’un balcon auront tendance à tomber sur un autre balcon et à allumer un feu.
  3. Encouragez vos locataires à utiliser des meubles de balcon ininflammables et à conserver un petit extincteur dans leur appartement (il y en a au Costco pour moins de 30 $).

4. Feux incontrôlés et autres catastrophes naturelles

Près de 8 000 feux incontrôlés sont enregistrés chaque année au pays. Nous ne pouvons pas toujours éviter les catastrophes naturelles, mais nous pouvons réduire considérablement leurs répercussions sur nous. Une préparation adéquate, particulièrement sur la côte Ouest, peut réduire considérablement le temps et les efforts requis pour se remettre d’une situation terrible. Voici que ce vos locataires PEUVENT faire :

  1. Avoir une assurance locataire! La liste de scénarios est longue, mais imaginons simplement que vos locataires doivent évacuer temporairement leur appartement en raison d’un feu ou d’une inondation. En cas d’ordre d’évacuation, la garantie Frais de subsistance supplémentaires de la police d’assurance locataire est conçue pour couvrir les frais d’hébergement temporaire!
  2. Conserver une copie numérique des documents importants (p. ex. pièces d’identité, baux, etc.) dans un service infonuagique comme Google Drive ou Dropbox.
  3.  Passer en revue et respecter les recommandations en matière de préparations aux urgences locales. Le site Web du gouvernement du Canada est un bon point de départ.

Souvenez-vous que moins vous avez besoin d’aide en cas d’urgence, plus les autres pourront bénéficier de l’aide disponible!

5. Dommages aux planchers causés par les dégâts d’eau

Enfin, les réclamations pour dégâts d’eau affluent en été et certaines proviennent des tentatives autodidactes des locataires. Par exemple, certaines personnes tentent d’installer ou de réparer elles-mêmes leur appareil de climatisation. Cependant, si l’installation est mal effectuée, la condensation peut endommager les planchers.

Les tentatives de réparation des installations de plomberie entraînent aussi leur lot de réclamations estivales. Sans surprise, les fuites d’eau ou les tuyaux brisés peuvent causer des dommages aux planchers.

Voici ce que vous pouvez faire pour éviter ces situations :

  1. Si vos locataires ont des problèmes avec leurs installations de plomberie ou leur air climatisé, ou veulent en faire installer de nouveaux, assurez-vous que le travail soit effectué par une personne qualifiée.
  2. Si vos logements comprennent des appareils de climatisation, faites une tournée de tests avant les journées chaudes pour éviter les tentatives de réparations par les locataires. Il en va de même pour la plomberie; contre-vérifiez que tout est en ordre!

Nous espérons que cette liste vous a donné un point de départ pour préparer vos locataires à la saison chaude. Les bonnes mesures préventives peuvent vous aider, vous et vos locataires, à profiter pleinement de l’été en sachant que les mesures nécessaires ont été mises en place!

À propos de l’autrice

Hayleigh Smith
Hayleigh est la spécialiste du marketing de contenu de Duuo. Lorsqu’elle n’est pas en train de gérer les médias sociaux de Duuo, d’écrire des blogues ou de développer du marketing de contenu, Hayleigh s’affaire à dessiner, à pratiquer ses techniques de tatouage ou à écouter de la musique!