Obtenir une soumission

Obtenir une soumission

Blogue de la communauté de Duuo

Votre source d’information, de conseils et d’entrevues sur l’assurance, et plus encore!

Votre première exposition : conseils de quatre participantes à l’exposition OOAK

Publié par Hayleigh Smith

Le jour J est arrivé : vous avez réservé votre kiosque, souscrit une assurance exposant et préparé votre petite entreprise à se faire connaître du monde en participant à votre toute première exposition. Quelle joie!

Malgré l’enthousiasme et la motivation, vous ne pouvez jamais trop vous préparer pour votre première occasion de vente.

Afin de vous aider à profiter au maximum de votre future exposition, nous avons demandé à quelques entreprises établies qui participeront à l’exposition One Of A Kind (OOAK) de Toronto de nous donner quelques conseils pour mieux s’y préparer!

Plongeons dans le vif du sujet!

1. Chelsea Keramaris (Pretty Plum Boutique)

Chelsea exploite son entreprise Pretty Plum Boutique, qui offre une gamme de vêtements socialement responsables pour femmes et enfants. En plus de créer des vêtements pour les mamans et leurs bambins, elle les vend dans des expositions depuis quatre ans! Voici ce qu’elle conseillerait aux personnes qui font une première exposition :

  1. Concevez votre kiosque de sorte qu’il raconte une histoire et qu’il mette vraiment votre marque en valeur.
  2. Apportez un peu plus de tout et dressez une liste de ce que vous devez apporter.
  3. Portez des chaussures confortables!
  4. Si vous le pouvez, engagez quelqu’un pour garder votre kiosque; cela vous évitera l’épuisement physique et mental que ces longues journées entraînent.
  5. Liez-vous d’amitié avec les personnes des kiosques voisins.

Photo : @prettyplumboutique sur Instagram

2. Rose Chang et Stephanie Drabik (Crywolf)

Ce dynamique duo est propriétaire de Crywolf, une petite entreprise qui agit comme commissaire de vêtements, d’accessoires et de T-shirts amusants de collection ou à édition limitée. Rose et Stephanie ont commencé à participer à des expositions artisanales en 2005 et le font encore aujourd’hui! Voici ce que ces vétéranes des foires commerciales veulent que vous sachiez :

    1. Lisez entièrement tous les courriels et les trousses de bienvenue de votre exposition. Chaque exposition est différente, et certaines ont une liste bien à elles de choses à ne pas oublier d’apporter.
    2. Pour les expositions extérieures, investissez dans une tente. Elle vous mettra à l’ombre et protégera vos articles en cas de pluie!
    3. Aux personnes qui semblent s’intéresser à votre marque, remettez une carte professionnelle ou une carte postale qui porte un code leur offrant un rabais dans votre boutique en ligne.
    4. Planifiez votre aménagement avant d’arriver sur les lieux. Dessinez ou mesurez l’espace et organisez votre kiosque d’avance pour voir de quoi il aura l’air et si l’aménagement fonctionnera pour vous. Cela pourrait vous éviter des problèmes le jour de l’exposition!
    5. Ne laissez pas une exposition infructueuse vous décourager. Beaucoup de facteurs peuvent nuire à vos ventes; vous en contrôlez certains (comme l’aménagement de votre kiosque ou de votre table), mais d’autres sont hors de votre contrôle (comme le mauvais public ou la météo).

Photo : @crywolfclothing sur Instagram

3. Molly Shannon (Canadian Succulents)

Molly, la propriétaire de Canadian Succulents, a fait de son passe-temps de pandémie une petite entreprise prospère. Lorsqu’elle ne s’affaire pas à cultiver des plantes grasses ou à en faire des jardinières, elle les vend dans des expositions! Voici ce qu’elle recommande aux personnes qui feront leur première exposition :

  1. Commencez à concevoir votre kiosque longtemps d’avance.
  2. Posez des questions aux autres personnes qui exposeront. (Tout le monde est d’une telle gentillesse à l’exposition OOAK!)
  3. Apportez beaucoup de cartes professionnelles!
  4. Éclairez votre kiosque autant que possible.
  5. Investissez dans une carpette ou un tapis couvre-sol (pour que vos pieds ne souffrent pas de ces longues journées passées debout)!

Photo : @canadiansucculents sur Instagram 

4. Katia Hagen (Lights of All)

Lights of All est une marque de vêtements véganes et écocentriques dont l’objet est de créer des habits confortables et à la mode sans causer de tort à la planète. Lorsque Katia ne conçoit pas de vêtements durables, elle participe à des expositions comme OOAK! Voici ce qu’elle conseille avant de participer à une première exposition :

  1. Apportez beaucoup de cartes professionnelles ou un certain genre de dépliant. (J’avais sous-estimé le nombre de personnes qui en veulent. J’avais placé un code QR à un endroit où il était facile à balayer, mais les gens étaient mécontents que je n’aie plus de cartes professionnelles.)
  2. Apportez-vous des collations! Comme j’étais seule à mon kiosque, il m’était difficile d’en sortir. J’avais des collations sous la main afin de pouvoir grignoter dans les moments plus calmes.
  3. Présentez-vous aux personnes des kiosques voisins. Elles sont essentielles pour survivre à OOAK ou à toute autre exposition! Elles garderont un œil sur votre kiosque si vous avez besoin d’aller aux toilettes, par exemple.
  4. Préparez-vous autant que possible et lisez toute l’information fournie. Ça peut sembler énorme, mais préparer le plus de choses possible à l’avance rendra l’aménagement de votre kiosque et l’événement plus fluides et moins stressants.
  5. N’hésitez pas à demander de l’aide. Certaines personnes sont capables de faire de gros événements sans aide, et c’est généralement ce que je fais, mais l’exposition OOAK, plus particulièrement, est vraiment difficile à faire par soi-même. Si vous êtes une personne introvertie, comme moi, je vous recommande fortement d’avoir quelqu’un avec qui partager vos journées. Ça fera une grande différence, et ce n’est pas une faiblesse de demander de l’aide!

Photo : @lightsofall sur Instagram

Préparer votre première exposition et y participer peuvent être angoissants, mais en vous y préparant et en suivant ces conseils utiles, vous pourrez certainement en faire un succès! Afin d’atténuer le trac qui pourrait vous assaillir avant votre exposition, envisagez de souscrire une assurance exposant de Duuo pour avoir l’esprit tranquille! L’assurance exposant agit comme un filet de sécurité lorsque vous participez à une exposition. Elle vous permet de moins penser à ce qui pourrait mal tourner et de donner votre maximum pendant l’exposition.

À propos de l’autrice

Hayleigh Smith
Hayleigh est la spécialiste du marketing de contenu de Duuo. Lorsqu’elle n’est pas en train de gérer les médias sociaux de Duuo, d’écrire des blogues ou de développer du marketing de contenu, Hayleigh s’affaire à dessiner, à pratiquer ses techniques de tatouage ou à écouter de la musique!