Blogue de la communauté de Duuo

Votre source d’information, de conseils et d’entrevues sur l’assurance, et plus encore!

Trucs pour les gestionnaires immobiliers et les propriétaires qui souhaitent attirer des locataires en 2022

Publié par Hayleigh Smith

En tant que gestionnaire immobilier, vous savez qu’il faut investir du temps et des efforts pour louer une propriété. Aménager l’espace, prendre des photos, chercher où placer une annonce… Il y a beaucoup à faire pour pouvoir séduire de futurs locataires!

Pour vous aider dans cette opération de marketing, nous avons dressé la liste de nos meilleurs trucs pour attirer l’attention de ceux qui consulteront votre annonce. En faisant preuve d’un peu de créativité, vous serez inondé de courriels de gens intéressés.

Astuces pour des photos réussies

La préparation de votre annonce est une étape cruciale dans le processus de location. Sachez que les locataires potentiels ne consulteront votre annonce que quelques secondes, alors vous devez capter leur intérêt immédiatement.

Les photos constituent l’un des éléments les plus importants, sinon le plus important. Les humains sont par nature des créatures visuelles, et quand ils regardent une annonce, ce sont les photos qui vont tout de suite attirer leur attention (en plus du prix). Pour un maximum d’effet, assurez-vous que tout est bien rangé et que la lumière est optimale. En d’autres mots, prenez vos photos au moment de la journée où la lumière est la plus belle.

Par exemple :

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, un bon éclairage rendra la pièce plus lumineuse et accueillante. Vous pouvez aussi ajouter des plantes, des bibelots ou même des meubles (si personne n’habite les lieux présentement). Si vous n’avez pas tout ça sous la main, pourquoi ne pas aller chercher quelques objets dans un magasin d’occasions près de chez vous? Il sera ainsi plus facile pour les futurs locataires de se projeter dans ce décor.

Assurez-vous de mettre plusieurs photos des lieux. Et n’ayez pas peur d’en mettre plus que moins! En plus des photos des pièces principales, mettez en lumière les caractéristiques uniques et originales de l’endroit. Si vous le pouvez, faites appel à un photographe professionnel qui saura ajouter sa touche magique. Si vous n’avez pas d’appareil photo, pas de problème! Vous pouvez emprunter celui d’une amie, ou en louer un si vous avez cette option. Mais comme on peut maintenant prendre des photos de bonne qualité avec nos téléphones intelligents, ce n’est pas indispensable.

N’hésitez pas à miser sur la modernité et l’originalité pour mieux attirer les locataires. Pourquoi ne pas agrémenter votre annonce avec des trucs cool comme une visite 3D ou des vidéos?

Titres et descriptions qui attireront l’attention

Maintenant que votre annonce est prête, vous voulez ajouter une description de la propriété, en commençant par un titre simple et accrocheur. De nombreuses annonces ont un titre comme « Studio à 2 chambres et une salle de bain dans le Vieux-Québec ». En ajoutant des caractéristiques ou particularités intéressantes, vous aurez de meilleures chances d’accrocher l’œil des locataires. Par exemple, « Charmant studio à 2 chambres et une salle de bain, à côté d’un parc, dans le Vieux-Québec », avec le prix de location bien visible.

Pour la description des lieux, comme pour le titre, optez pour la simplicité. Si vous voulez que votre annonce sorte du lot, ne vous limitez pas aux aspects physiques de la propriété : mettez l’accent sur l’expérience.

Vous pourriez par exemple écrire :

  • Près des restaurants, bars, cafés, etc.
  • Vue sur le parc, le fleuve, le centre-ville, etc.
  • Transports en commun à proximité.
  • À X minutes à pied d’une épicerie.
  • À X minutes à pied des musées/attractions.

Faites aussi savoir au locataire dans quel type de quartier la propriété se trouve. Est-ce bruyant, tranquille, vieux ou moderne? Cela risque d’avoir une grande influence sur sa décision. Pour que votre description ait un maximum d’effet, donnez aussi des détails attrayants au sujet de la propriété. Dites si elle est meublée ou fraîchement rénovée, si elle a un balcon, si les animaux sont les bienvenus, etc. En mettant l’accent sur ces caractéristiques, vous ferez en sorte que votre annonce se démarque des autres!

Où afficher votre annonce : sites Web nouveaux ou traditionnels?

De nos jours, vous avez l’embarras du choix quant aux endroits où annoncer votre propriété à louer. En tant que gestionnaire immobilier ou propriétaire, vous pouvez sûrement déjà en nommer quelques-uns. Vous avez probablement entendu parler de sites Web comme : Rentals.ca, Condos.ca, Liv.rent ou autres. Ces sites de location vous permettent de diffuser vos annonces efficacement, en plus d’inspirer confiance aux locataires.

Même si vous privilégiez les sites de location, vous voudrez peut-être essayer d’autres moyens pour diffuser votre annonce, par exemple en l’affichant sur des sites traditionnels comme Kijiji, Facebook Marketplace ou Craigslist. En affichant votre propriété sur ces sites, vous pourrez rejoindre un plus grand nombre de gens, en plus de donner une touche plus personnelle à votre annonce.

Pour conclure

Pour donner de la visibilité à vos propriétés à louer, suivez ces nouveaux trucs qui vous aideront à trouver des locataires à la recherche d’un logement. Il suffit de mettre une touche de personnalité à chaque étape de la création de votre annonce pour qu’elle se démarque. Ce ne sont certainement pas les propriétés à louer qui manquent, mais nous espérons que ces quelques astuces permettront à la vôtre de se distinguer.

Ah! Une dernière chose! Nous avons un dernier truc pour vous aider à gérer la location de votre propriété : pensez à l’assurance des locataires de Duuo! Nous savons que les dommages inattendus et les frais de réparation peuvent être un vrai casse-tête! Mais en sachant que vos locataires sont bien protégés par cette assurance, vous serez mieux outillé pour faire face à ces risques.

Pour savoir pourquoi il est important que les gestionnaires immobiliers exigent l’assurance des locataires, lisez cet article de blogue!

 

À propos de l’autrice

Hayleigh Smith
Hayleigh est la spécialiste junior du marketing de contenu de Duuo. Lorsqu’elle n’est pas en train de gérer les médias sociaux de Duuo, d’écrire des blogues ou de développer du marketing de contenu, Hayleigh s’affaire à dessiner, à pratiquer ses techniques de tatouage ou à écouter de la musique!