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Pourquoi les sites événementiels devraient-ils demander aux hôtes de souscrire une assurance événements?

Publié par Hayleigh Smith | Événements

Alors que les restrictions liées à la COVID-19 sont levées et que les rassemblements en personne reprennent, les attentes à l’égard de la prochaine saison d’événements sont pour le moins élevées. Si les deux dernières années nous ont appris quelque chose, c’est que la vie peut être imprévisible! Cela étant dit, il est important d’adopter des mesures de sécurité appropriées lors d’événements, autant que possible.

Pour les sites événementiels, l’assurance de la responsabilité civile générale des entreprises constitue l’une des meilleures mesures de protection. Cette garantie vous protège, vous et votre entreprise, si votre responsabilité est mise en jeu à la suite d’un accident impliquant des dommages corporels ou matériels. En tant que gestionnaire de site, vous connaissez probablement déjà les avantages d’une telle assurance. Mais qu’en est-il des hôtes qui utilisent votre site? Avez-vous pensé qu’ils ou elles pourraient aussi bénéficier de leur propre assurance?

Laissez-nous vous parler des avantages de demander à vos clients et clientes de souscrire leur propre police!

D’abord, que couvre une police d’assurance événements pour les hôtes?

Responsabilité civile (dommages corporels et matériels)

La responsabilité civile protège les hôtes si une réclamation est formulée contre eux en raison de dommages corporels ou matériels causés involontairement pendant la tenue d’un événement.

Responsabilité locative

L’assurance de la responsabilité locative couvre les hôtes en cas de dommages causés involontairement à votre site.

Frais médicaux

Les frais médicaux sont relativement explicites. Cette garantie aide les hôtes à couvrir les frais médicaux qui découlent d’une blessure accidentelle survenue durant leur événement.

Responsabilité relative aux boissons alcoolisées

Cette garantie facultative peut être annexée à une police existante d’assurance événements. Elle couvre les hôtes qui offrent de l’alcool durant leur événement. Par exemple, si une personne invitée se blesse ou cause des dommages en raison de l’alcool fourni, cette garantie protège l’hôte contre toute réclamation en responsabilité civile formulée contre lui ou contre elle.

Qu’est-ce qui pourrait vraiment mal tourner?

Les gestionnaires de site savent que même si un événement est prévu jusque dans ses moindres détails, des pépins peuvent survenir. C’est pourquoi il est important de s’assurer que vous et vos clients et clientes avez ce qu’il faut pour faire face aux imprévus tout en travaillant ensemble pour créer des événements inoubliables.

Saviez-vous que votre assurance de la responsabilité civile générale des entreprises ne s’étend habituellement pas à la responsabilité civile des hôtes qui utilisent vos sites? En demandant à vos clients et clientes de souscrire leur propre assurance avant d’organiser l’événement, vous réduisez automatiquement les risques. Pour en savoir plus sur l’assurance de la responsabilité civile des entreprises qui couvre vos sites, communiquez avec votre courtier d’assurance entreprise.

Comment la police d’assurance événements souscrite par un ou une hôte intervient-elle si les choses tournent réellement mal? Voici quelques mises en situation :

  1. Une cliente loue votre site pour un événement d’entreprise. Durant l’événement, une personne invitée glisse sur une flaque de produit nettoyant laissée par l’équipe de votre cliente et se blesse gravement. Si la personne invitée décide de vous poursuivre et que votre site devient la cible d’un litige, vous n’avez pas à dépendre de votre assurance de la responsabilité civile générale des entreprises puisque votre cliente a la sienne!
  2. Un site sur lequel vous exposez des œuvres d’art de grande valeur est loué pour organiser un mariage. Au mariage, vous remarquez qu’une personne invitée se tient trop près de l’une des œuvres, qui finit par tomber et subir des dommages. Votre hôte a sa propre assurance événements et peut donc l’utiliser pour présenter une réclamation et couvrir les frais à engager. Ainsi, votre hôte n’a pas à payer de sa poche et vous n’avez pas à vous inquiéter puisque vous savez que vous recevrez un dédommagement.

Renseignements importants : Toutes les polices doivent être souscrites par les hôtes au moyen de leurs propres comptes. Les hôtes doivent lire et accepter les conditions afin de connaître leurs responsabilités et les garanties offertes par la police.

Plus de sécurité = meilleure tranquillité d’esprit

Si les hôtes souscrivent leur propre police d’assurance, vous avez l’esprit plus tranquille en sachant qu’ils ou elles bénéficient de la protection requise lors de l’utilisation de votre site. Chez Duuo, nous savons à quel point l’organisation d’événements requiert du temps, des efforts et de l’argent. Si vos clients et clientes ont leurs propres assurances, tout le monde peut profiter pleinement de la journée et célébrer le fruit des efforts déployés pour rendre l’événement possible!

Partout au pays, Duuo s’associe à des gestionnaires de sites événementiels pour assurer les clients et clientes qui organisent des événements sur leurs sites. Pour en savoir plus sur les avantages de faire affaire avec nous, consultez cette page ou écrivez-nous à l’adresse partnerships@duuo.ca.

À propos de l’autrice

Hayleigh Smith
Hayleigh est la spécialiste junior du marketing de contenu de Duuo. Lorsqu’elle n’est pas en train de gérer les médias sociaux de Duuo, d’écrire des blogues ou de développer du marketing de contenu, Hayleigh s’affaire à dessiner, à pratiquer ses techniques de tatouage ou à écouter de la musique!