Blogue de la communauté de Duuo

Votre source d’information, de conseils et d’entrevues sur l’assurance, et plus encore!

Par où commencer pour planifier un mariage : 9 expertes donnent leur conseil

Publié par Rachel Devitt

Vous venez de vous fiancer? Félicitations! Et maintenant?

Il y a tant de choses à organiser pour le grand jour : que ce soit de trouver un thème ou de choisir le lieu… difficile de savoir par où commencer!

Nous avons contacté plus de 100 organisateurs et organisatrices de mariage de partout au pays pour leur demander de répondre à nos questions sur les premières étapes de la planification de cette journée de rêve..

Krista Olynyk

KJ and Co.

« La première étape de planification du mariage devrait être de dresser la liste des invités et d’établir votre budget. Le nombre de convives influencera grandement votre budget : combien de couverts, de chaises, etc. Si vous n’avez pas d’organisateur pour vous aider, servez-vous d’un modèle gratuit que vous trouverez sur Internet pour dresser votre budget avant de commencer à chercher une salle ou des professionnels. L’erreur que je vois le plus souvent, ce sont les couples qui tombent en amour avec un lieu et dépensent beaucoup plus que ce qui était prévu pour cet élément de leur budget. Ils manquent alors de fonds pour d’autres dépenses importantes comme les photos et la décoration, ce qui est très décevant et frustrant.

Si vous n’arrivez pas à trouver une option satisfaisante pour votre budget, vous devriez le réévaluer pour décider si vous êtes prêt à dépenser plus, à réduire le nombre d’invités ou voir si le style de mariage que vous souhaitez est réaliste. Il est tout à fait possible d’organiser un magnifique mariage en toute simplicité en respectant votre budget si vous êtes prêts à faire des compromis. »

Site web: www.kjandco.ca

Instagram: @kjandco

Facebookfacebook.com/kjandco.events

Jessie Harvey

Hôte Événements inc.

« Nous conseillons aux couples de retenir les services d’un organisateur de mariage qui saura les guider tout au long du processus de planification et qui sera là pour les assister le grand jour venu. Qu’ils fassent affaire avec un organisateur ou non, nous leur recommandons de fixer d’abord leur budget et la date, et de dresser la liste des invités. Avoir un budget en tête dès le départ permettra au couple de le respecter, en plus de leur donner une idée du type d’endroits qu’ils peuvent se permettre. Pour ce qui est de la liste d’invités, certains croient qu’il est un peu tôt pour y penser au début des préparatifs, mais nous croyons que c’est essentiel. Elle aidera le couple à choisir le lieu du mariage, selon la capacité maximale de l’endroit. Il est également important de garder en tête que le nombre d’invités influencera grandement le budget puisqu’il s’agit d’un facteur de multiplication. Enfin et surtout, il est important selon nous de fixer la date dès le départ puisqu’elle influencera le choix du lieu si le couple a une date bien précise en tête. Mais avant de commencer à contacter des salles de réception, nous recommandons aux couples de penser au style et à l’ambiance qu’ils souhaitent pour leur mariage. Ça les aidera à choisir l’endroit qui reflète le mieux leur vision. »

Site web: www.hoteevenements.com

Instagram: @hoteevenements

Facebook: www.facebook.com/hoteevenements

Barb Walker

French Kiss Events

« Je recommande toujours aux couples – avant même de commencer à chercher un endroit ou de dresser la liste des invités – de s’asseoir ensemble pour discuter de leurs priorités. Qu’est-ce qui compte le plus pour votre mariage? Quelle ambiance souhaitez-vous créer pour cette journée spéciale? Que ce soit la bonne bouffe, le bon vin, un plancher de danse du tonnerre ou des photos incroyables, c’est important que vous soyez sur la même longueur d’onde. Gardez ensuite vos priorités en tête au cours de la planification. Elles vous aideront à vous concentrer sur l’essentiel et il sera alors plus facile de laisser tomber certaines choses moins importantes si votre budget l’exige. »

Site web: www.frenchkissevents.ca

Instagram: @frenchkissevents

Cristie Rosling

Umbrella Events

« Ce que les nouveaux fiancés doivent d’abord faire en commençant à planifier leur mariage, c’est déterminer ce qui est le plus important pour eux. Je demande habituellement à mes clients de choisir trois choses non négociables.

En gardant à l’esprit ces choses essentielles, c’est plus facile de prendre des décisions tout au long du processus de planification du mariage. Le couple doit notamment décider où ira la plus grande partie du budget, qui inviter, le lieu du mariage, l’ambiance recherchée, le décor souhaité, etc. Par exemple, l’un des éléments non négociables peut être que la cérémonie se déroule à l’extérieur.

Ces détails aideront à choisir les lieux à envisager pour la tenue de l’événement, possiblement aussi la période de l’année, quels sont les coûts de location à prévoir, etc. Chaque couple est unique et a des priorités différentes! La meilleure façon de commencer la planification, c’est de vous asseoir avec votre tendre moitié pour discuter de vos priorités pour le mariage! »

Site web: www.umbrellaevents.ca

Instagram: @umbrellaeventsvancouver

Facebook: https://www.facebook.com/umbrellaevents/

Genève McNally

Dreamgroup Weddings & Events

« Après avoir dit oui et avoir mis le pied dans l’univers de la planification d’un mariage, il se peut que vous vous sentiez dépassé, mais sachez qu’il peut en être autrement. Le meilleur conseil que nous pouvons donner aux couples est de commencer par se parler de ce qui est réellement important pour eux pour le grand jour. Une grosse fête avec de la danse? Un souper intime? Un mariage élégant et moderne? Champêtre et interactif? Tous les styles sont envisageables au début, alors il faut bien prendre le temps de penser à ce qui compte pour vous et sur quoi vous voulez investir. La prochaine étape consistera à discuter avec vos parents pour savoir s’ils souhaitent contribuer aux préparatifs et au budget, en vue de déterminer la somme dont vous disposerez pour votre mariage. Ensuite, il est très important de décider où ira l’argent. Soyez réaliste plutôt qu’idéaliste! Un mariage, ça coûte cher. Lorsqu’on additionne tous les produits et services qu’un couple souhaite habituellement avoir, il n’est pas rare que la facture soit au moins deux fois plus élevée que ce à quoi il s’attendait.

C’est pourquoi il faut dresser un budget détaillé de TOUS les coûts potentiels. N’essayez pas de deviner – vérifiez quels sont les coûts moyens pour un mariage dans votre ville en contactant quelques fournisseurs locaux. Soyez direct et vous obtiendrez l’aide dont vous avez besoin. Quand vous saurez quels sont les coûts moyens, rien ne vous empêche de revoir votre plan initial si la facture est plus salée que prévu! Organisez plutôt un déjeuner ou un dîner, ou encore une soirée desserts et champagne à la chandelle! Le meilleur moyen de diminuer les coûts est en réduisant le nombre d’invités. Un mariage intime peut être merveilleux!

Une fois le budget établi pour la nourriture et les boissons, vous pourrez partager la somme restante entre les autres éléments : les invitations, la coiffure, le maquillage, la robe, les photos, les vidéos, la musique, le transport, les fleurs et la décoration. Pourquoi est-il si important de comprendre où va votre argent dès le départ? Parce que le stress causé par le budget est la principale cause de découragement et de mécontentement pendant le processus de planification. C’est bien dommage, car ça devrait être une aventure agréable et excitante! Une fois que les amoureux connaissent le prix de leur mariage idéal et qu’ils ont décidé s’il est réalisable selon leur budget, ils peuvent se lancer allègrement dans le processus en toute confiance. Ils savent ce qu’ils ont en poche et pourront trouver l’aide nécessaire pour concrétiser leur vision. »

Site web: www.dreamgroup.ca

Instagram: @dreamgrouppplanners

Lynzie Kent

Love by Lynzie Events + Design//Pop-Up Chapel

« Tout d’abord, les couples doivent prendre le temps de profiter de leurs fiançailles! C’est un grand pas qui passe trop souvent inaperçu, car les fiancés se lancent tout de suite dans la préparation du mariage. Savourez bien le moment où vous venez tout juste de vous dire oui… C’est une étape importante! Ensuite, je suggère de réfléchir à trois choses : Combien êtes-vous prêts à dépenser? Qui voulez-vous inviter? Quel genre d’impact souhaitez-vous avoir? La planification d’un mariage peut nécessiter beaucoup de temps et d’argent, et vos réponses à ces trois questions vous guideront dans tout le processus. Un mariage peut coûter l’équivalent d’une mise de fonds pour une propriété ou d’un voyage autour du monde, alors le couple doit s’assurer de choisir le type d’événement qui cadre avec ses objectifs de vie.

Pour ce qui est du budget, savoir ce qui semble réaliste ou extravagant vous aidera à cerner les types d’endroits qui vous conviennent. Le nombre d’invités aura également une incidence sur le style de mariage et l’endroit. Peut-être opterez-vous pour un repas simple et convivial avec 40 convives, ou plutôt pour un souper chic avec 300 invités. Finalement, la question de l’impact est souvent négligée selon moi. Votre mariage aura des répercussions sur votre famille et vos amis, sur votre compte en banque et sur l’environnement. Je crois qu’il est important de penser à l’aspect pratique pour vos invités, à vos dépenses et aux déchets que vous allez générer. Voulez-vous que vos invités puissent se rendre facilement en voiture? Ou souhaitez-vous que tout le monde prenne l’avion pour aller passer une semaine ensemble? Voulez-vous faire la fête jusqu’au matin dans un lieu magnifique? Ou préférez-vous un mariage intime dans une chapelle improvisée avec seulement 20 de vos proches? Comment comptez-vous décorer la salle et qu’est-ce qui arrivera aux décorations après l’événement? Comment pourriez-vous réutiliser certains éléments et prévenir le gaspillage alimentaire? Les célébrations les plus réussies sont celles qui reflètent le plus fidèlement qui vous êtes et vos valeurs. Je crois que les couples devraient toujours s’interroger en ce sens pour organiser un mariage qui leur ressemble. »

Site Web: lovebylynzie.com // popupchapel.ca

Instagram: @lovebylynzie @lovebylynzie.events @popupchapel.ca

Emma

The Good Party

« Nous recommandons toujours aux couples de discuter avec leurs familles pour déterminer quel sera leur apport (s’il y a lieu) au budget du mariage. Le budget guidera toutes les décisions et aura une incidence sur la façon de planifier le mariage, selon vos priorités et ce qui est raisonnable et réaliste avec la somme dont vous disposez. Cette conversation peut être difficile, mais il est préférable de savoir ce qui en est le plus tôt possible pour que vous ayez une bonne idée de ce que vous pouvez vous permettre. »

Site web: http://thegoodparty.ca/

Instagram: @thegoodparty

Facebook: https://www.facebook.com/thegoodpartycreativeplanning

Tina Lesyk

Pineapple Eventworks

« Quand vient le temps de planifier leur mariage, je recommande aux nouveaux fiancés de faire chacun une liste des 3 choses les plus importantes pour l’événement. Ce pourrait être l’ambiance, les musiciens, la nourriture, les fleurs, un éclairage à la chandelle, une cérémonie à l’extérieur, des vœux personnalisés, etc. Ce point de départ permettra au couple de comprendre ce qui compte le plus pour tous les deux et d’aligner leurs priorités dans la planification du grand jour. Je demande souvent à mes clients de retourner voir leur liste au cours du processus, pour qu’ils se rappellent ce qu’ils veulent le plus pour leur mariage. »

Site web: www.pineappleworks.ca

Instagram: @pineapple_eventworks

Facebook: @pineappleeventworks

Natacha Dupont

Le Coeur Bohème

« Chez Le Coeur Bohème, nous recommandons d’abord aux couples de faire un budget honnête et réaliste. La prochaine étape la plus importante consiste à trouver leur endroit de rêve et à confirmer la disponibilité à la date souhaitée. Nous encourageons fortement les couples à déterminer ce qui compte le plus pour eux à leur mariage : l’ambiance, la nourriture, la musique, etc. La majeure partie du budget doit être consacrée à ce qui les définit EUX, et après, ce sera plus facile de couper ailleurs. Ils doivent se concentrer sur les éléments et les aspects du mariage qui rendront cette journée unique et mémorable pour leurs invités. Nous recommandons toujours aux couples de prévoir au moins 15 à 20 % de leur budget pour les dépenses et situations imprévues.

Ils devraient également se concentrer sur les fournisseurs les plus importants pour eux, par exemple, l’endroit qui les représente le mieux, le photographe/vidéaste qui saura bien capter leurs émotions ou le traiteur qui fait leur nourriture préférée. Engagez un organisateur qui vous aidera à trouver ces partenaires exceptionnels et à bien planifier et coordonner votre mariage. Vous n’aurez plus de pression sur les épaules et vous pourrez savourer pleinement cette journée spéciale avec vos proches. »

Site web: lecoeurboheme.com

Instagram: @coeurboheme @festivalcoeurboheme @lamaisonboheme @nattdup

Looking to follow in the footsteps of these incredible event planners? Visit jooble.org to find exciting new event planner roles in organizations across Canada.

Duuo provides digital, on-demand wedding insurance that meets the needs of our ever-evolving digital economy. Visit our wedding event page to learn more about the services we offer or partner with us to provide your clients with an easy route to getting insurance coverage for their wedding!

About the author

Rachel Devitt
En tant que directrice de la marque et des communications, Rachel gère le contenu, le calendrier des événements et les relations publiques de Duuo. Son obsession pour la culture populaire fait d’elle une adversaire redoutable lorsque l’équipe de Duuo joue à des jeux-questionnaires.