Blogue de la communauté de Duuo

Votre source d’information, de conseils et d’entrevues sur l’assurance, et plus encore!

Les fausses croyances les plus répandues sur l’assurance locataire

Publié par Hayleigh Smith

On dit que l’assurance locataire figure souvent assez bas sur la liste de priorités des locataires, voire qu’elle n’y est même pas du tout. C’est probablement à cause de certaines fausses croyances répandues que les locataires n’envisagent même pas de souscrire une assurance.

Nous vous présentons ci-dessous les fausses croyances les plus répandues sur l’assurance locataire, non seulement pour déboulonner ces mythes, mais aussi pour montrer l’importance de vous protéger et d’assurer votre nouvel appartement.

 

« Je n’ai pas besoin d’assurance. Mes biens ne valent pas grand-chose. »

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les locataires refusent de souscrire une assurance locataire est parce qu’ils croient que leurs biens n’ont pas une grande valeur. Eh bien, sachez qu’ils valent beaucoup plus que vous le pensez!

Disons qu’un incendie s’est déclaré dans votre appartement parce que vous avez oublié d’éteindre le poêle. Presque tout a été détruit, de la cuisine au salon. Votre télé, vos meubles, votre nouveau tapis, votre ordinateur portable, vos vêtements et bien plus, tous réduits en cendres. Si on additionnait le tout, ça représenterait probablement beaucoup d’argent que peu de gens ont en trop (on peut toujours rêver). Dans une telle situation, vous auriez pu compter sur votre contrat d’assurance locataire pour couvrir les frais de réparation ou de remplacement de vos biens endommagés.

« Mon propriétaire me couvrira s’il arrive quelque chose. »

Louer un appartement signifie habituellement que beaucoup de responsabilités de propriétaires ne s’appliquent pas à vous. Vous avez généralement un propriétaire qui s’occupe de l’entretien et s’assure que les lieux sont sécuritaires et habitables. En raison de la croyance que les propriétaires couvrent TOUTES les situations, les locataires pensent qu’ils n’ont pas besoin de la protection supplémentaire d’une assurance. Malheureusement, la vérité est que la plupart des propriétaires ne couvrent pas beaucoup de circonstances imprévisibles.

Par exemple, si votre baignoire débordait accidentellement et causait des dégâts d’eau dans votre appartement, vous devriez payer les dommages de votre poche, et non votre propriétaire. C’est là qu’intervient l’assurance locataire. Elle couvre des situations accidentelles qui ne sont peut-être pas couvertes par votre propriétaire.

 

« Mon colocataire a souscrit une assurance. Je suis donc automatiquement couvert. »

Même si vous vivez en colocation, l’assurance locataire ne couvre généralement pas les colocataires, sauf s’ils sont désignés comme assurés supplémentaires dans le contrat d’assurance. Si votre colocataire a souscrit une assurance locataire et que votre nom ne figure pas au contrat, vous et vos biens pourriez ne pas être couverts en cas de sinistre. Il est donc important d’avoir votre propre assurance pour que vos biens soient aussi protégés en cas de pépin.

 

« L’assurance locataire couvre seulement mes biens. »

Vous l’avez deviné, ce n’est pas vrai non plus. Une assurance locataire couvre beaucoup plus que vos biens. Le contrat d’assurance standard a trois principales garanties : biens meubles, responsabilité civile de la vie privée et frais de subsistance supplémentaires. En gros, ça veut dire que vos biens personnels sont assurés, mais que vous êtes aussi couvert en cas de poursuites et pour les frais engagés pour vivre ailleurs pendant un certain temps si votre logement devient inhabitable à la suite d’un sinistre assuré. Puisque l’assurance locataire est conçue pour couvrir toutes sortes de situations qui peuvent arriver aux locataires, vous êtes protégé contre divers imprévus.

Pour en savoir plus sur ce que couvre un contrat d’assurance locataire de Duuo, consultez ce blogue qui explique toutes les garanties offertes.

« L’assurance locataire coûte trop cher. »

Cette idée fausse est l’une des principales raisons pour lesquelles les locataires ne souscrivent pas d’assurance. Avec toutes les factures mensuelles à payer, il peut être difficile de s’engager à dépenser de l’argent pour se protéger contre l’inconnu. C’est pourquoi les prix de Duuo varient d’environ 12 $ à 20 $ par mois pour une assurance locataire : une solution mieux adaptée aux personnes à petit budget qui ne cherchent pas d’engagement à long terme.

Nous espérons donc avoir réussi à vous éclairer sur ces croyances fausses répandues et sur l’importance de vous assurer en tant que locataire.

Si vous avez des questions sur l’assurance locataire de Duuo, envoyez un courriel à info@duuo.ca ou écrivez à l’un de nos représentants autorisés dans la fenêtre de clavardage.

À propos de l’autrice

Hayleigh Smith
Hayleigh est la spécialiste junior du marketing de contenu de Duuo. Lorsqu’elle n’est pas en train de gérer les médias sociaux de Duuo, d’écrire des blogues ou de développer du marketing de contenu, Hayleigh s’affaire à dessiner, à pratiquer ses techniques de tatouage ou à écouter de la musique!