Face au concurrentiel marché locatif, encore ébranlé par la restructuration rendue nécessaire par la COVID-19.
Comment fait-on la promotion d’un logement locatif? Quel avantage concurrentiel permet encore d’obtenir un bon prix pour son logement?
Avec l’aide des experts de liv.rent (site en anglais), nous allons discuter de la façon d’automatiser le processus de location et de trouver de meilleurs clients potentiels.
1. Utiliser les réseaux sociaux
Instagram, Facebook et YouTube sont les principales plateformes utiles pour les propriétaires et les gestionnaires immobiliers.
Instagram pour les propriétaires
- Publiez des photos de votre propriété en y joignant des géomarques et des mots-clics pertinents.
- Organisez une visite guidée de votre propriété en direct sur Instagram, puis faites-en une vidéo IGTV que vous sauvegarderez dans votre profil.
- Suivez d’autres propriétaires et gestionnaires immobiliers pour voir comment ils exploitent les réseaux sociaux.
Facebook pour les propriétaires
- Utilisez Marketplace sur Facebook.
- Servez-vous des publicités payantes de Facebook.
- Joignez-vous à des groupes de location.
N’oubliez pas d’interagir dans les groupes où des locataires posent des questions et cherchent un logement à louer. Commentez leurs publications et envoyez-leur un message s’ils semblent parfaits pour votre logement.
YouTube pour les propriétaires
Saviez-vous qu’après Google, YouTube est le plus important moteur de recherche? Pour y accroître votre visibilité, essayez ce qui suit :
- Téléversez vos visites guidées sur YouTube (en format vidéo ou 3D).
- Utilisez vos vidéos pour faire de la publicité croisée sur vos autres chaînes.
2. Faire appel à un partenaire pour préparer ses locataires à emménager
Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire immobilier, vous savez probablement déjà pourquoi il est bon de demander à vos locataires d’avoir une assurance.
Afin qu’il soit plus facile pour vos nouveaux locataires d’emménager, vous pouvez notamment vous associer à un assureur comme Duuo, qui permet aux locataires d’obtenir une assurance, sans effort, avant de signer leur bail.
Ils pourront ainsi obtenir une soumission et souscrire une assurance en ligne en quelques minutes seulement. En ayant Duuo comme partenaire d’assurance, vous saurez que vos locataires obtiendront une protection au meilleur prix et vous aurez l’esprit tranquille en sachant qu’ils sont couverts.
3. Faire des offres incitatives pour attirer des locataires
Exemple 1 : période de location gratuite
Vous pourriez offrir un mois de loyer gratuit au locataire qui signe un bail d’un an.
Exemple 2 : loyer réduit
Vous pourriez annoncer un logement donnant droit à une réduction de 20 % sur le loyer des quatre premiers mois du bail. Le locataire fera ainsi des économies importantes qui n’interrompront pas votre flux de trésorerie.
Exemple 3 : cadeaux
Faites la promotion de primes spéciales à la location de votre logement. Par exemple, vous pourriez offrir :
- Un stationnement gratuit
- Un espace de rangement gratuit
- Des clés supplémentaires gratuites (si le locataire doit habituellement les payer)
- Une réduction du dépôt de garantie ou du dépôt pour animal de compagnie
4. Créer des visites guidées vidéo ou 3D
Il vaut la peine d’investir dans les visites guidées vidéo et 3D (site en anglais) parce qu’elles permettent non seulement de trouver de meilleurs clients potentiels, mais aussi de passer les locataires au crible et d’écarter rapidement les moins intéressants.
Vous pourrez alors transférer le lien de la visite aux locataires qui vous posent des questions sur votre logement, ce qui fera gagner beaucoup de temps à tous. Les locataires potentiels qui font la visite vidéo sont probablement très intéressés par votre logement.
5. Automatiser le processus grâce à une plateforme numérique
Plusieurs plateformes de location présentent certaines des caractéristiques ci-dessous, mais liv.rent propose un tarif fixe qui les englobe tous, ce qui en fait le meilleur choix pour développer vos affaires.
Syndication de votre annonce
Rédigez une seule fois votre annonce, puis utilisez des outils de syndication afin de synchroniser vos mises à jour automatiquement, puis diffusez votre annonce sur plusieurs réseaux, notamment :
- Craigslist
- Kijiji
- Zumper
- Groupes de location Facebook et autres
Si vous n’exploitez pas tous les sites d’annonce, grâce à ce processus, vous laissez derrière un grand nombre de locataires potentiellement intéressés.
Création de contrats
Évitez la paperasse. Servez-vous de contrats numériques qui se remplissent automatiquement. Les locataires pourront signer et envoyer des documents facilement, même au moyen de leur téléphone. Cela réduit le va-et-vient et permet à chacun de gagner du temps et de faire des économies.
Stockage dans le nuage
Gardez vos dossiers organisés en conservant tous vos contrats, votre historique de clavardage, vos reçus de loyer et les coordonnées de vos contacts au même endroit – et hors de votre boîte de réception. Grâce à ces solutions intelligentes de stockage, les contrats de votre immeuble tout entier vous suivront partout, et toutes vos données resteront en sécurité et facilement accessibles.