Blogue de la communauté de Duuo

Votre source d’information, de conseils et d’entrevues sur l’assurance, et plus encore!

Le guide par excellence de l’assurance pour ouvriers et entrepreneurs indépendants

Publié par Hayleigh Smith

Si vous êtes un entrepreneur indépendant et avez un horaire bien chargé, l’assurance est probablement le dernier de vos soucis. Or, le fait d’avoir la bonne assurance vous protégera non seulement en cas d’accident, mais pourra aussi renforcer la confiance de vos clients envers vous, ce qui augmentera vos chances de décrocher de nouveaux contrats. Nous avons créé un guide pratique pour vous expliquer certains termes à connaître avant de souscrire une police et vous aider dans votre quête de l’assurance pour entrepreneur ou ouvrier (ou, comme nous l’appelons, l’assurance pour petite entreprise) qui répond à vos besoins particuliers.

Premièrement, pourquoi un entrepreneur indépendant devrait-il souscrire une assurance?

Voici trois situations dans lesquelles un entrepreneur peut se retrouver au cours de sa carrière.

  1. Disons que vous avez été engagé pour peindre le couloir d’un client, mais que vous renversez accidentellement de la peinture sur son nouveau tapis coûteux. Comme c’est vous qui avez renversé la peinture, vous êtes responsable des dommages, qui s’élèvent à des milliers de dollars. Le chapitre de votre police portant sur l’assurance de la responsabilité civile pour les dommages matériels est conçu pour offrir une indemnisation pour les biens que vous avez endommagés, comme le tapis taché de peinture.
  2. Imaginez que vous êtes un entrepreneur en chauffage et climatisation et recevez un appel d’un client vous expliquant que le système que vous avez installé est tombé et a causé des dommages à ses biens, ou même des dommages corporels. L’assurance des entrepreneurs protège les travailleurs dans des situations comme celle-ci, grâce à une garantie conçue pour couvrir les coûts associés aux dommages matériels et aux dommages corporels.
  3. Imaginez que vous êtes charpentier. Tous vos outils se trouvent dans votre garage, à la maison. Vous découvrez un matin qu’un voleur s’y est introduit par effraction et que tous vos outils ont été volés. Pour pouvoir continuer à travailler, vous devez rapidement remplacer des outils d’une valeur de plusieurs milliers de dollars. L’assurance des entrepreneurs sert à couvrir le coût de ces outils volés.

Que comprend exactement une police d’assurance des entrepreneurs?

L’assurance des entrepreneurs de Duuo comprend deux garanties principales et quelques garanties facultatives, toutes conçues pour vous protéger dans chacune des situations susmentionnées. Vous trouverez plus bas des renseignements tirés de la police d’assurance comme telle et un résumé que nous avons préparé pour vous aider à comprendre exactement ce pour quoi vous êtes couvert.

Les garanties décrites ci-après peuvent faire l’objet de restrictions et d’exclusions.

 

Responsabilité civile générale des entreprises

Qu’est-ce que c’est? L’assurance de la responsabilité civile générale des entreprises a été conçue pour vous protéger financièrement, vous et votre entreprise, si vous êtes tenu légalement responsable de dommages corporels ou matériels subis par un tiers (par exemple, un client) en raison d’un service que vous offrez.

Si vous êtes poursuivi pour des dommages corporels ou matériels causés à un tiers et êtes jugé responsable, la partie responsabilité civile générale de votre police couvre vos frais juridiques ainsi que le coût des dommages-intérêts, à concurrence du montant de garantie. Vous pouvez en savoir plus sur les montants de garantie en faisant défiler la page vers le bas jusqu’à la section « Quel montant de garantie dois-je choisir? »

En résumé : L’assurance de la responsabilité civile générale des entreprises vous couvre si vous causez des dommages (matériels ou corporels) et êtes poursuivi en justice.

 

Assurance Produits/Après travaux

Qu’est-ce que c’est? L’assurance Produits/Après travaux vous couvre si vous êtes poursuivi pour des dommages matériels ou corporels découlant de votre produit ou d’un service offert. Si vous êtes poursuivi en justice parce que vos travaux sont la cause de dommages matériels ou corporels, la partie Produits/Après travaux de votre assurance des entrepreneurs couvre le coût des dommages-intérêts.

En résumé : La garantie Produits/Après travaux vous couvre si une personne est blessée ou si le bien d’un tiers est endommagé à la suite des travaux que vous avez accomplis.

 

Protection des outils et des biens d’entreprise (garantie facultative)

Qu’est-ce que c’est? La protection des outils et des biens d’entreprise est conçue pour protéger votre équipement et vos outils contre un événement inattendu, comme un incendie ou un vol perpétré à la suite d’une entrée par effraction. Dans une telle situation, vous présenterez une réclamation après avoir constaté le vol ou l’endommagement de vos biens. Lorsque l’équipe des réclamations aura terminé son enquête, votre compagnie d’assurance devrait vous fournir les fonds nécessaires pour racheter l’équipement ou les outils afin que vous puissiez reprendre le travail le plus rapidement possible.

En résumé : Si les articles que vous utilisez au travail sont volés ou endommagés, cette garantie facultative est conçue pour vous fournir l’argent nécessaire à leur remplacement.

Quel montant de garantie dois-je choisir?

Quand vous souscrivez une police d’assurance pour entrepreneurs de Duuo, vous pouvez choisir parmi différents montants de garantie.

Un montant de garantie est le montant total que Duuo paierait en cas de sinistre. Si vous présentez une réclamation, Duuo ne paiera qu’à concurrence du montant choisi pour cette réclamation.

Lorsque vous choisissez vos montants de garantie, tenez compte de votre secteur d’activité : si vous travaillez avec du matériel coûteux ou si vous pensez être exposé à des risques dans votre travail quotidien, vous voudrez peut-être choisir un montant de garantie plus élevé pour les biens et outils professionnels ou pour la responsabilité civile générale. En revanche, si vous n’utilisez pas beaucoup d’outils et que vous ne courez pas un risque élevé de causer des dommages matériels ou corporels, vous serez peut-être plus à l’aise de choisir un montant de garantie inférieur.

Garanties supplémentaires

En plus des trois garanties plus haut, il y a plusieurs autres garanties que vous pourriez vouloir considérer, selon votre situation, lorsque vous cherchez une assurance pour entrepreneurs. Les voici :

  • Assurance automobile des entreprises : cette assurance couvre les automobiles que vous utilisez dans le cadre de votre travail.
  • Assurance contre les accidents du travail : cette assurance couvre vos employés admissibles s’ils se blessent au travail. Parlez à votre représentant pour vous assurer que vous avez la protection appropriée.
  • Assurance invalidité : cette assurance vous couvre si vous ne pouvez plus travailler en raison d’une blessure subie au travail.

Certaines plateformes de passation de contrats ou certains clients exigent que vous ayez une assurance pour entrepreneurs. Non seulement l’assurance vous protège, mais elle améliore aussi votre réputation, car elle donne à vos clients la garantie qu’ils sont couverts en cas d’accident.

Duuo propose une assurance pour entrepreneurs qui peut être souscrite entièrement en ligne à partir de 40 $ par mois. Il suffit de répondre à quelques questions rapides pour obtenir une soumission et souscrire l’assurance. Le tout ne vous prendra que 5 minutes! Avec votre consentement, notre système peut également envoyer une confirmation d’assurance directement à votre client ou à votre plateforme.

Vous avez besoin de précisions supplémentaires sur ce que votre police d’assurance pour petite entreprise de Duuo couvre et ne couvre pas? Écrivez à l’un de nos représentants dans la fenêtre de clavardage. Ils se feront un plaisir de vous expliquer les garanties de notre police!

À propos de l’autrice

Hayleigh Smith
Hayleigh est la spécialiste junior du marketing de contenu de Duuo. Lorsqu’elle n’est pas en train de gérer les médias sociaux de Duuo, d’écrire des blogues ou de développer du marketing de contenu, Hayleigh s’affaire à dessiner, à pratiquer ses techniques de tatouage ou à écouter de la musique!