Blogue de la communauté de Duuo

Votre source d’information, de conseils et d’entrevues sur l’assurance, et plus encore!

Importance de l’assurance locataire pour les gestionnaires immobiliers

Publié par Rachel Devitt

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un bien immobilier que vous mettez en location, l’une de vos principales priorités consiste à protéger votre espace contre les frais de réparation inattendus attribuables à des dommages imprévus causés par un locataire. Un moyen facile d’y arriver est de veiller à ce que chacun de vos locataires bénéficie d’une couverture d’assurance appropriée. Cependant, il est difficile de gérer le statut changeant des certificats d’assurance, surtout si vous possédez plusieurs propriétés.

Heureusement, de nos jours, le secteur de l’assurance profite d’avancées technologiques qui peuvent vous aider à faire le suivi des certificats d’assurance locataire pour l’ensemble de vos propriétés. Ces nouvelles technologies peuvent même s’intégrer de façon harmonieuse à votre processus de sélection des locataires afin de vous éviter des frais et la gestion de plusieurs outils.

Mais en tant que gestionnaire immobilier, dans quelle mesure l’assurance locataire vous protège-t-elle précisément contre les risques imprévus, et comment pouvez-vous encourager vos locataires à souscrire une assurance?

En quoi consiste exactement l’assurance locataire?

L’assurance locataire, également connue sous le nom d’assurance des locataires, d’assurance des locataires d’appartement en copropriété ou d’assurance des biens meubles, couvre les personnes qui louent votre propriété. Elle couvre également votre propriété et les biens de votre locataire grâce à une assurance responsabilité civile du locataire, réduisant ainsi considérablement votre exposition aux risques liés à vos locataires.

Que couvre l’assurance locataire?

Une police d’assurance locataire doit couvrir au moins ces trois éléments :

  1. Responsabilité civile de la vie privée

Imaginez une situation où votre locataire cause accidentellement des dommages à votre propriété (son logement) et que vous cherchiez à recouvrer les frais de réparation auprès de lui. Son assurance responsabilité civile est conçue pour couvrir ces frais, ce qui lui évite de devoir payer de ses propres poches, surtout s’il n’a pas les moyens de le faire. Cette assurance couvre également les dommages que le locataire pourrait occasionner aux biens des autres locataires ainsi que toute blessure qu’il pourrait causer à une autre personne.

  1. Frais de subsistance supplémentaires

Votre locataire peut utiliser cette allocation pour payer le coût supplémentaire d’un autre logement si le sien est inhabitable en raison d’un dommage (réclamation ou sinistre couvert). Par exemple, si un incendie se déclare dans votre propriété et que vos locataires sont tenus de déménager durant les réparations dans un appartement Airbnb pendant quelques semaines. De cette façon, ils peuvent continuer à payer leur loyer, car leurs dépenses supplémentaires sont couvertes.

  1. Protection des biens

Vos locataires toucheront cette allocation s’ils doivent remplacer des biens volés ou endommagés.

Combien coûte l’assurance locataire?

L’assurance locataire peut coûter aussi peu que 12 $ par mois, selon les antécédents de crédit de votre locataire et ses réclamations d’assurance dans le passé. Les primes d’assurance varient en fonction du type de protection, des montants d’assurance et des franchises, de sorte qu’il y a un régime pouvant convenir à tous les budgets.

Comment encourager les locataires à souscrire une assurance?

En tant que gestionnaire immobilier, vous pourriez rencontrer un obstacle : les locataires qui ne veulent pas souscrire une assurance. Parmi les raisons évoquées par les locataires, soulignons une assurance trop chère ou des biens de faible valeur qu’il est inutile d’assurer. Mais en assumant une prime d’à peine 12 $ par mois, la majorité des locataires peuvent facilement inclure cette somme dans leur budget.

Dans les faits, il s’agit d’une dépense peu importante si l’on pense à l’aide qu’elle apportera à votre locataire en cas de pertes ou de dommages imprévus qui peuvent s’avérer encore plus coûteux. Surtout si vous tenez compte du coût de remplacement de tous les articles de votre maison (ordinateurs portables, téléviseurs, vêtements), des frais d’hébergement (chambre d’hôtel, nourriture et autres) si vous ne pouvez pas rester chez vous pendant quelques nuits en raison de dommages, et du montant que votre locataire pourrait être tenu de payer s’il cause accidentellement des dommages à votre bâtiment ou des blessures à une autre personne. Investir 12 $, c’est bien peu.

Selon notre expérience de collaboration avec les gestionnaires immobiliers, nous suivons trois étapes pour encourager les locataires à souscrire une assurance.

  1. Sensibilisez-les aux avantages de la protection.
  2. Renseignez-les sur l’abordabilité de la protection.
  3. Recommandez-leur des fournisseurs d’assurance locataire de confiance qui leur permettront de souscrire facilement cette assurance.

Prochaines étapes pour sensibiliser les locataires

On ne saurait trop insister sur l’importance de vous protéger contre les dépenses liées aux dommages imprévus causés à votre propriété par vos locataires. De plus, vous devez être en mesure de vérifier que leur protection demeure en vigueur pendant toute la durée de la location.

C’est à ce moment que Duuo entre en jeu. Nous collaborons avec des gestionnaires immobiliers de partout au pays pour offrir des ressources éducatives aux locataires, tout en leur proposant des polices abordables qu’ils peuvent souscrire en ligne en quelques clics. Enfin, notre outil permet aux gestionnaires immobiliers de faire le suivi de l’état du dossier d’assurance pour leurs bâtiments.

Découvrez les avantages de faire affaire avec Duuo en consultant notre page sur le partenariat.

Nous serons heureux de clavarder avec vous.

About the author

Rachel Devitt
En tant que directrice de la marque et des communications, Rachel gère le contenu, le calendrier des événements et les relations publiques de Duuo. Son obsession pour la culture populaire fait d’elle une adversaire redoutable lorsque l’équipe de Duuo joue à des jeux-questionnaires.