Blogue de la communauté de Duuo

Votre source d’information, de conseils et d’entrevues sur l’assurance, et plus encore!

Guide pour déménager à Calgary, en Alberta

Publié par Hayleigh Smith

Bon nombre de gens choisissent de s’installer à Calgary pour être près des Rocheuses mais ont tôt fait de découvrir que la ville la plus peuplée de l’Alberta a beaucoup plus à leur offrir!

Il est agréable d’habiter Calgary, qui compte parmi les villes canadiennes les plus propres. On y trouve le C-Train, le premier système de transport collectif à énergie éolienne en Amérique du Nord. Ses résidents peuvent profiter de sa diversité, du voisinage sympathique, d’une vie nocturne animée et d’une grande variété de restaurants aux quatre coins de la ville.

Si vous cherchez l’appartement parfait à Calgary, continuez de lire! Nous vous donnons ici quelques conseils et renseignements qui faciliteront votre arrivée dans cette métropole moderne et écoresponsable.

 

Coût de la vie à Calgary

À Calgary, le coût de la vie est moindre qu’à Vancouver et à Toronto, ce qui en fait l’une des grandes villes les plus abordables au pays :

  • Le prix moyen d’un appartement avec une chambre à coucher se situe entre 1 000 $ et 1 300 $, selon l’endroit.
  • Au moment de publier cet article, un repas trois services pour deux dans un restaurant de milieu de gamme coûtait environ 80 $. Un cappuccino au café du coin vous coûtera à peine plus de 4 $.
  • Les commodités de base pour un appartement moyen avec une chambre à coucher (incluant l’électricité, la climatisation, le chauffage, l’eau et le ramassage des ordures) s’élèvent à environ 200 $ par mois.
  • Si vous voulez utiliser le transport collectif à énergie propre de la ville, vous devrez compter environ 3,50 $ pour un aller simple en C-Train.

Trucs pour déménager à Calgary, en Alberta

Pour choisir où vous établir à Calgary, vous devez prendre en compte quelques facteurs :

Votre budget

Peu importe si vous venez d’une autre grande ville canadienne, Calgary est très abordable comparativement aux autres villes de même taille. Alors pour choisir où vous installer à Calgary, pensez plutôt au type d’endroit que vous préférez et au quartier où vous aimeriez vivre.

Vous ne voulez pas de voiture?

Si vous cherchez les meilleurs secteurs où tout peut se faire à pied, pensez aux quartiers du centre-ville, de Lower Mount Royal et de Beltline.

Si votre budget ou vos besoins ne vous permettent pas de vous y établir, il peut être préférable d’avoir une voiture pour faire les courses et de prendre le transport en commun pour vous rendre à l’école ou au travail.

Vous avez des animaux de compagnie?

Les animaux domestiques sont les bienvenus à Calgary, mais sachez que tous les chiens et les chats doivent être enregistrés auprès de la ville. Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps, sauf sur les terrains privés clôturés ou dans certains endroits désignés, et les chats ne doivent pas quitter votre propriété.

Cela dit, de nombreux immeubles résidentiels de Calgary ont, sur place ou tout près, des commodités comme des parcs à chiens, des cafés et des restaurants qui acceptent les animaux, ainsi que des vétérinaires et des services de toilettage.

En magasinant votre appartement, gardez tout cela en tête et vérifiez les règles de l’immeuble concernant les races/tailles d’animaux acceptées pour vous assurer qu’elles répondent à vos besoins.

Vous voulez être près d’une école?

Comme la plupart des systèmes scolaires publics, celui de Calgary détermine les zones en fonction de l’adresse du domicile. Il est essentiel de vous renseigner sur les programmes offerts et la disponibilité auprès des écoles de la région pour pouvoir bien choisir l’endroit où votre famille s’établira.

Si vous prévoyez inscrire vos enfants dans une école privée, assurez-vous de vérifier les trajets et les horaires des transports en commun pour savoir s’ils vous conviennent!

Peu importe où vous déciderez d’habiter, soyez vigilant pendant vos recherches

En cherchant l’endroit de vos rêves, gare aux arnaques, surtout si vous utilisez principalement Internet pour trouver un appartement à louer.

Voici quelques trucs pour éviter de vous faire escroquer (en anglais) :

  • Consultez des sites de location fiables dont les annonces sont vérifiées.
  • Faites une recherche inversée dans Google pour vérifier l’adresse et les renseignements sur le propriétaire.
  • N’envoyez pas d’argent à l’avance. Les propriétaires en règle ne vous demanderont pas de dépôt ni aucune somme d’argent avant d’avoir vérifié votre dossier de crédit/vos antécédents et passé en revue les conditions du bail avec vous.
  • Gardez une copie de tous les documents.
  • Demandez à visiter l’appartement et à rencontrer le propriétaire en personne. Si ce n’est pas possible, demandez-lui au moins de discuter par vidéoconférence avant de prendre une décision.

L’une des choses les plus importantes à faire lorsque vous déménagez dans un nouvel espace loué est de souscrire une assurance locataire. Vous voulez être certain que vos biens seront protégés (et vous aussi!) lorsque vous serez dans votre nouvelle ville. Duuo offre une assurance locataire abordable, que vous pouvez obtenir en ligne en quelques minutes seulement!

Mot de la fin concernant votre déménagement à Calgary

Calgary saura vous charmer avec sa météo ensoleillée, ses vues panoramiques sur les montagnes et ses quartiers éclectiques. Elle offre également des activités amusantes comme un rodéo au Stampede de Calgary, un match de hockey des Flames, une foule d’attractions touristiques à visiter… vous allez adorer!

Nous espérons que nos trucs et ressources vous aideront à vous sentir chez vous dans cette ville canadienne fantastique!

À propos de l’autrice

Hayleigh Smith
Hayleigh est la spécialiste junior du marketing de contenu de Duuo. Lorsqu’elle n’est pas en train de gérer les médias sociaux de Duuo, d’écrire des blogues ou de développer du marketing de contenu, Hayleigh s’affaire à dessiner, à pratiquer ses techniques de tatouage ou à écouter de la musique!