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Gestionnaires d’immeuble : voici comment aider vos locataires à prévenir les principaux sinistres hivernaux

Publié par Hayleigh Smith

It’s that time of year again. You’re beginning to dust off your cozy sweaters, boots and cold-weather gear, preparing for the highs and lows of another Canadian winter. Now you may be thinking, “Isn’t it a bit early to bring up winter?”

We get it, winter can be a sensitive topic for a lot of Canadians; however, in Duuo fashion, we like to be one step ahead of the game. 

In this blog, we’re listing the top tenant insurance claims of the frosty season and ways you can help your tenants avoid them! 

Let’s get into it, shall we?

1. Feux de cuisson

En hiver, on hiberne! Eh oui… quand le temps est glacial, on s’enferme et on fait plus d’activités intérieures. Pendant les mois les plus froids, un grand nombre d’entre nous cuisinent davantage, et cela se traduit malheureusement par l’un des sinistres hivernaux les plus courants : les feux de cuisson.

Pour aider vos locataires à se tenir loin des flammes cet hiver, donnez-leur les conseils suivants :

  1. Ce premier conseil va de soi, mais par précaution, rappelez à vos locataires de garder un extincteur à un endroit connu et facilement accessible dans leur appartement.
  2. Pendant les Fêtes ou les soupers en solo, les gens oublient parfois pendant combien de temps un repas devait cuire – et il arrive même qu’ils oublient complètement d’avoir mis de la nourriture au four! Alors, rappelez à vos locataires de mettre une minuterie dès que quelque chose est au four et de surveiller la cuisson.

2. Vols d’articles de sport

Les hivers canadiens ne sont pas si pénibles. Pourquoi? Parce qu’on en profite pour faire toutes sortes d’activités et de sports saisonniers : du hockey, de la planche à neige, de la luge, du ski, et tellement plus encore! Alors, après les mois chauds, on sort nos choses d’hiver des boîtes, mais malheureusement, cela peut avoir des côtés négatifs. Plus précisément, le risque de vol augmente.

Pour éviter que l’équipement sportif ultrasophistiqué de vos locataires tombe entre les mauvaises mains, faites-leur les recommandations suivantes :

  1. Le plus important est de leur rappeler de ne jamais laisser leur équipement sportif dans la voiture trop longtemps. Des gens malintentionnés pourraient traîner dans le stationnement, puis tenter de s’introduire dans un véhicule pour mettre la main sur une planche à neige flambant neuve, par exemple!
  2. Si vos locataires utilisent une unité d’entreposage extérieure, rappelez-leur d’utiliser un système de verrouillage sécuritaire, ou encore de garder leur équipement sportif dans leur appartement pour éviter les risques de vol.

3. Cambriolages et vols de véhicule

Le temps des Fêtes n’est pas seulement propice aux vols d’équipement sportif, mais aux cambriolages et aux vols de véhicule en général! Entre le magasinage des Fêtes et les anniversaires d’hiver, les gens achètent beaucoup plus pendant cette période. Les bandits le savent et sont sur le qui-vive.

Pour que vos locataires ne soient pas la cible de vols, offrez-leur les conseils qui suivent.

  1. Pour les brigands, c’est aussi facile de voler des sacs de magasinage et d’autres articles personnels laissés dans un véhicule que de prendre les bonbons d’un bébé. Ainsi, recommandez à vos locataires de rentrer leurs articles personnels et de valeur.
  2. Si leurs fenêtres sont à un niveau facile d’accès, dites-leur de placer leurs effets personnels loin de celles-ci; de cette façon, les personnes malhonnêtes seront moins tentées d’entrer par effraction.

 

4. Gel

Ce n’est pas un secret pour personne : les hivers canadiens peuvent être très froids (et même un peu trop froids, à notre avis). Par conséquent, les structures de maisons et de bâtiments sont susceptibles de geler, et même de briser en raison de la grande pression.

Voici des mesures que vos locataires peuvent prendre pour éviter les problèmes potentiels en cas de gel intense :

  1. Il est très courant en hiver de recevoir des réclamations liées à des conduites d’alimentation de radiateurs défectueuses – ou en termes simples, à des appareils de chauffage tombés en panne. Notre conseil d’ordre général dans ce cas est de dire à vos locataires de vous aviser (vous, leur gestionnaire d’immeuble) si ce problème survient et de ne jamais abaisser la température de leur appartement en dessous de 15 degrés Celsius.
  2. Parfois, on ressent le besoin d’aérer, même quand il fait froid à l’extérieur. Ainsi, il peut arriver que des locataires laissent les fenêtres ouvertes pendant la journée ou avant leur départ en soirée, ce qui peut se traduire par des tuyaux gelés à leur retour. Pour éviter une telle situation, rappelez-leur de fermer leurs fenêtres environ une heure après les avoir ouvertes.
  3. Si vos locataires planifient s’absenter pour une plus longue période, dites-leur de s’assurer de fermer leurs fenêtres avant leur départ ou de demander à une personne de venir vérifier leur appartement pendant leur absence.

 

5. Glissades et chutes sur la glace

Je crois bien que la majorité de la population canadienne a déjà vécu un moment qui inclut des pieds, une plaque de glace et une chute pas très élégante. Pour que vos locataires ou d’autres personnes évitent ce genre d’accident, pensez à faire ce qui suit :

  1. Si vous gérez un immeuble avec des escaliers avant, assurez-vous que vos locataires comprennent bien leurs responsabilités et les vôtres pour ce qui est du déneigement et de l’épandage de sel. Indiquez-leur aussi clairement si vous fournissez ou non le matériel nécessaire. D’ailleurs, pourquoi ne pas commencer par leur faire lire ce blogue?

Nous espérons que cette lecture à l’approche de la saison froide n’a pas trop joué sur votre moral; le but de ce blogue était simplement de vous aider à planifier les imprévus (c’est ce que nous faisons dans le domaine de l’assurance)! Notre conseil est de l’ajouter dans vos favoris. Vous pourrez ainsi y accéder facilement lorsque vous aidez vos locataires à éviter les pièges de la saison de neige et de glace.

Pour en savoir plus sur l’assurance locataire et sur les façons dont Duuo collabore avec les gestionnaires d’immeuble, écrivez-nous à l’adresse partnerships@duuo.ca.

Les gestionnaires d’immeuble qui enregistrent un nouvel immeuble d’appartements auprès de Duuo d’ici le 31 décembre 2022 se verront remettre une carte-cadeau VISA prépayée de 100 $. Ne ratez pas cette chance!

 

À propos de l’autrice

Hayleigh Smith
Hayleigh est la spécialiste junior du marketing de contenu de Duuo. Lorsqu’elle n’est pas en train de gérer les médias sociaux de Duuo, d’écrire des blogues ou de développer du marketing de contenu, Hayleigh s’affaire à dessiner, à pratiquer ses techniques de tatouage ou à écouter de la musique!