Blogue de la communauté de Duuo

Votre source d’information, de conseils et d’entrevues sur l’assurance, et plus encore!

Dix marchés fermiers canadiens à visiter cet été

Publié par Hayleigh Smith

Été rime avec activités : randonnée dans un parc, journée à la plage, escapade routière dans le pays, et bien sûr, visite des marchés fermiers! Le Canada regorge de terres agricoles. Ce n’est un secret pour personne : les marchés fermiers sont parfaits pour faire le plein de fruits et légumes frais de la plus haute qualité.

Pourquoi visiter un marché fermier? D’abord, les fruits et légumes vendus dans les supermarchés ne sont pas aussi bons que les produits locaux. De plus, les marchés fermiers vous permettent de rencontrer des productrices et producteurs locaux et des membres de la collectivité, une recette idéale pour une sortie estivale parfaite. Il n’y a rien de plus vivifiant qu’un marché fermier pour chasser la grisaille hivernale et pandémique. Par chance, le Canada déborde de marchés fermiers.

Pour vous aider à faire bonne récolte, nous avons dressé une liste de dix marchés fermiers canadiens qui valent le déplacement :

 

1. Riley Park Farmers’ Market – Vancouver (Colombie-Britannique)

Le Riley Park Farmers’ Market fait partie des sept marchés estivaux de Vancouver. Chaque samedi, vous y trouverez une foule de vendeurs et vendeuses de fruits et légumes cultivés localement, de pâtisseries, de confiseries, de bières artisanales et, alléluia, de café! Si vous y allez en famille, profitez des activités amusantes offertes à deux pas du marché, comme la tyrolienne, le parc pour enfants, le mur d’escalade et les jardins floraux.

2. Marché By – Ottawa (Ontario)

Fondé en 1826, le marché By à Ottawa est l’un des marchés les plus anciens du Canada. Marché fermier important de la région, le marché By est l’attraction touristique par excellence. Avec ses quatre pavillons pour le magasinage, les arts, le divertissement et plus encore, il abrite plus de 600 commerces indépendants gérés par des agriculteurs et agricultrices et des artisans et artisanes de la région! Prévoyez quelques heures pour profiter de tout ce que ce marché a à offrir.

Crédits photo : @ottawamarkets sur Instagram

3. Niagara Falls Farmers’ Market – Niagara Falls (Ontario)

Tous les samedis, de mai à octobre, vous trouverez la crème de l’agriculture, de la pâtisserie et de l’artisanat au Niagara Falls Farmers’ Market. Ce marché est devenu une icône dans la collectivité, si bien que la Ville de Niagara cherche à l’agrandir! Il a obtenu le prix du marché de l’année décerné par l’organisme Farmers’ Markets Ontario en 2021; vous comprendrez facilement pourquoi en consultant tout ce qu’il a à offrir cet été.

4. Calgary Farmers’ Market – Calgary (Alberta)

Profitez de produits, de mets, d’événements et d’activités des plus fantastiques au Calgary Farmers’ Market cet été! Ce marché célèbre ce que la communauté de Calgary a à offrir, comme des kiosques de fruits et légumes, des prestations musicales, un espace de restauration comprenant plus de 20 restaurants indépendants et une zone de jeux « basse-cour » pour les enfants. Le second emplacement, un mélange entre le vieux New York et les montagnes Rocheuses, ouvrira cet été. Consultez le site Web pour en savoir plus.

5. Callingwood Farmers’ Market – Edmonton (Alberta)

Situé à Edmonton, en Alberta, le Callingwood Farmers’ Market représente fièrement sa collectivité depuis plus de 33 ans! Hormis l’infinité de produits locaux, ce marché axé sur la famille propose des événements allant des journées dédiées aux personnes âgées aux séances de conditionnement physique, en passant par des activités pour enfants. Le grand marché se tiendra tous les dimanches cet été, mais si vous préférez une atmosphère un peu plus tranquille, optez pour le minimarché qui aura lieu tous les mercredis.

Crédits photo : @callingwoodmarketyeg sur Instagram

6. East St. Paul Farmers’ Market – East St. Paul (Manitoba)

Fondé en 2016, l’East St. Paul Farmers’ Market est devenu une plaque tournante de la communauté manitobaine au cours des dernières années. Chaque dimanche de juin à septembre, vous trouverez des objets artisanaux, des produits locaux, des confitures, des produits pour le bain, et plus encore. Mieux encore, chaque dimanche, un tirage a lieu au marché et vous courrez la chance de gagner un chèque-cadeau à dépenser dans le kiosque de votre choix!

7. Halifax Seaport Farmers’ Market – Halifax (Nouvelle-Écosse)

Fondé en 1750 par décret royal, le Halifax Seaport Farmers’ Market porte fièrement le titre de marché le plus vieux de toute l’Amérique du Nord. Ce marché réunit les meilleurs artisans et artisanes, agriculteurs et agricultrices et créateurs et créatrices de saveurs de renom tous les étés. Le marché est situé dans le quartier des arts et de la culture sur la rive de Halifax, où les arts, les cafés, les articles faits à la main, le divertissement et les aliments frais sont toujours disponibles.

Crédits photo : @hfxseaportmrkt sur Instagram

8. Edmonton Downtown Farmers’ Market – Edmonton (Alberta)

Ouvert à l’année, l’Edmonton Farmers’ Market demeure un incontournable de la région depuis plus d’un siècle! La riche histoire de la collectivité derrière ce marché le rend tout à fait spécial, et ce n’est qu’une raison de le visiter cet été. Dans une atmosphère branchée et urbaine, ce marché propose des prestations musicales, des petites entreprises éclectiques et une expérience de magasinage des plus uniques grâce à la vaste sélection de produits locaux, de vins de fruits, de friandises, de bijoux, de décorations et plus.

9. Trinity Bellwoods Farmers’ Market – Toronto (Ontario)

Si vous venez de Toronto, vous connaissez sans doute le Trinity Bellwoods Park, mais saviez-vous qu’on y trouve un marché fermier tous les étés? Le Trinity Bellwoods Farmers’ Market est la place pour mettre la main sur les fruits et légumes les plus frais en ville. Le marché a pour mission d’éduquer la collectivité locale sur les bienfaits des aliments sains et l’importance d’en connaître l’origine. Par ailleurs, on y trouve une panoplie de kiosques de vins et cidres originaux pour accompagner vos trouvailles fraîches!

Crédits photo : @trinitybellwoodsfm sur Instagram

10. Kelowna Farmers’ and Crafters’ Market – Kelowna (Colombie-Britannique)

Il s’agit non seulement du premier marché fermier de Kelowna, mais c’est également le plus gros en Colombie-Britannique! Avec plus de 120 kiosques d’aliments exotiques, de viandes et de fruits et légumes biologiques, de sculptures de bois, de poteries et de bijoux, vous ramènerez certainement quelque chose à la maison. Comme son nom l’indique, le Kelowna Farmers’ and Crafters’ Market accorde une importance spéciale aux artisans et artisanes de la région. Alors, que vous cherchiez de délicieux légumes ou de nouvelles décos pour votre maison, ce marché plaira à tout le monde.

Ce ne sont là que quelques-uns des marchés fermiers canadiens que vous pouvez visiter cet été. Chose certaine, vous avez l’embarras du choix!

Nous collaborons fièrement avec chacun de ces marchés et fournissons une protection optimale aux exposantes et exposants pendant qu’ils font croître leurs entreprises cet été. Duuo croit en l’importance de soutenir l’économie locale, et nous espérons vous avoir donné envie de visiter un marché fermier près de chez vous cet été, qu’il se retrouve sur cette liste ou non.

À propos de l’autrice

Hayleigh Smith
Hayleigh est la spécialiste junior du marketing de contenu de Duuo. Lorsqu’elle n’est pas en train de gérer les médias sociaux de Duuo, d’écrire des blogues ou de développer du marketing de contenu, Hayleigh s’affaire à dessiner, à pratiquer ses techniques de tatouage ou à écouter de la musique!