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Comment avoir l’esprit tranquille quand vous louez votre logement sur Airbnb pour la veille du Nouvel An

Publié par Rachel Devitt | Économie de partage

La veille du Nouvel An est la soirée la plus festive de l’année. L’an dernier, plus de trois millions de personnes, dans le monde entier, ont passé cette nuit dans un logement Airbnb. Et ça ne rate jamais : chaque année, les médias rapportent des histoires de voyageurs qui ont sali ou abîmé un logement. Le comportement de ces quelques moutons noirs ne doit pas pour autant gâcher la fête!

Pendant cette période très courue, en tant qu’hôte, votre priorité est de faire en sorte que vos clients s’amusent, tout en protégeant votre logement de tout dommage. Voici quelques conseils pour bien négocier la période des Fêtes lorsque vous louez votre logement.

La veille du Nouvel An est la période la plus active pour la location de logements à court terme

Voici Emmanuelle et Benoît.

Ils ont commencé à louer leur résidence en février dernier. Jusqu’à présent, tout va bien. En moins d’un an, ils ont décroché le statut de Superhost sur Airbnb, grâce au fait que tous leurs invités leur ont accordé 5 étoiles.

Cette année, le couple avait l’intention de s’absenter aussi pour le temps des Fêtes. Benoît pensait à louer leur résidence pour la veille du Nouvel An. Emmanuelle avait quelques réticences.

Benoît lui a fait remarquer que l’an dernier, la veille du Nouvel An a été la soirée la plus fructueuse pour les séjours de groupe sur Airbnb depuis que la société a été fondée, il y a neuf ans. Plus de trois millions de personnes ont loué une résidence ce soir-là. Cette année, la veille du Nouvel An tombe un lundi; beaucoup de gens voudront profiter du long week-end. Benoît s’est dit que la demande allait exploser et qu’ils pourraient augmenter leur tarif pour le week-end qui précède le Nouvel An.

Emmanuelle a convenu qu’ils auraient bien besoin d’un supplément de revenu, d’autant qu’eux-mêmes partaient en vacances. Cependant, elle avait entendu dire que des hôtes Airbnb avaient parfois de gros problèmes avec les invités qu’ils accueillaient pour le Nouvel An, et que dans bien des cas ils s’étaient rendu compte trop tard que leur résidence en location n’était pas couverte par une protection suffisante.

Comment éviter tout problème avec les voyageurs

Commentaires sur les voyageurs et notes attribuées aux voyageurs

Emmanuelle et Benoît ont décidé d’accorder beaucoup plus d’attention aux commentaires d’autres hôtes sur les voyageurs qui souhaitaient réserver leur logement. Au moindre signe que les clients potentiels se sont mal conduits, le couple n’avait qu’à refuser la demande de réservation.

Envisagez de désactiver la réservation instantanée

La réservation instantanée permet aux voyageurs d’effectuer une réservation sur-le-champ, sans que l’hôte ait le temps de vérifier leur profil. Emmanuelle et Benoît ont envisagé de désactiver la réservation instantanée jusqu’à ce que le Nouvel An soit passé. Emmanuelle a tout de même ajouté que, s’ils souscrivaient une assurance pour la location à court terme, elle aurait moins peur de réactiver cette fonction, car elle se sentirait bien protégée.

Comment faire en sorte que vos clients s’amusent la veille du Nouvel An tout en imposant vos règles

Emmanuelle et Benoît ne souhaitaient pas compliquer excessivement la réservation de leur logement pour le week-end du Nouvel An, mais ils voulaient agir avec prudence.

Ils ont commencé par rédiger un livret d’accueil spécial de la veille du Nouvel An à l’intention des voyageurs.

Ce livret contenait des règles précises concernant la tenue de fêtes et soulignait l’importance de respecter les voisins. Il donnait aussi des recommandations de lieux où faire la fête pour les douze coups de minuit, des numéros de téléphone pour commander un taxi et une liste de numéros d’urgence.

Ensuite, ils ont rempli le réfrigérateur et les placards de la cuisine.

Pour que leurs voyageurs restent bien hydratés, ils ont stocké de l’eau dans le réfrigérateur. Ils ont aussi prévu du café et du thé dans la cuisine, pour les aider à se remettre sur pied – littéralement – le lendemain du réveillon.

Ils ont fait l’état des lieux par écrit.

Emmanuelle et Benoît ont élaboré une liste de vérification détaillée pour l’inspection du logement. Cette liste très complète allait du nombre de serviettes dans la salle de bains à la recherche d’égratignures et de taches sur les meubles. Ils ont enfin pris une foule de photos de leur résidence.

Pensez à l’assurance pour la location à court terme pour couvrir ce qu’Airbnb et les autres plateformes ne couvrent pas.

Après quelques recherches, Emmanuelle et Benoît se sont rendu compte que la Garantie Hôte et l’Assurance Hôte d’Airbnb ne leur procuraient pas la protection complète dont ils avaient besoin. Par exemple :

  • Lorsqu’un voyageur casse ou abîme quelque chose, c’est souvent à l’hôte d’essayer de le joindre pour lui demander de le rembourser. Emmanuelle s’est dit qu’il serait très difficile de demander à un client de les dédommager alors qu’il serait rentré chez lui.
  • Les hôtes doivent généralement signaler les dégâts causés par un voyageur avant qu’un autre voyageur ne s’installe. Le logement d’Emmanuelle et de Benoît étant souvent réservé sans interruption, il serait difficile de remplir ces exigences.
  • La Garantie Hôte d’Airbnb ne couvre généralement pas la valeur à neuf des appareils électroménagers ou électroniques. Par conséquent, l’immense téléviseur à écran plat qu’ils ont payé 2 000 $ l’an dernier ne vaudrait que 1 000 $, sa « valeur au jour du sinistre », s’il était endommagé.

Pour toutes ces raisons, le couple a décidé de souscrire une assurance pour la location à court terme avant d’accueillir de nouveaux invités.

Duuo se spécialise dans l’assurance pour les résidences en location à court terme.

Heureusement, Emmanuelle et Benoît ont découvert Duuo, une compagnie d’assurance spécialisée dans l’assurance pour les résidences en location à court terme sur des plateformes de location comme Airbnb, HomeAway et CanadaStays. Duuo offre un processus très simple de règlement en ligne et couvre des risques particuliers non prévus par les polices d’assurance habitation standards.

Quand Benoît a mis à jour l’inscription de leur logement pour la veille du Nouvel An, Emmanuelle a communiqué avec Duuo.

About the author

Rachel Devitt
En tant que directrice de la marque et des communications, Rachel gère le contenu, le calendrier des événements et les relations publiques de Duuo. Son obsession pour la culture populaire fait d’elle une adversaire redoutable lorsque l’équipe de Duuo joue à des jeux-questionnaires.