Alors que le 1er juillet est habituellement synonyme de feux d’artifice et de barbecues pour la plupart des Canadiens, cette date est associée aux boîtes et aux camions de déménagement pour les Québécois. En effet, au Québec, le 1er juillet est la date où des milliers de personnes transportent tous leurs biens d’un logement à un autre. Cette tradition québécoise, qui perdure depuis plus de 200 ans, n’est pas nécessairement connue de tous les Canadiens des autres provinces. Il y a des siècles, le Québec avait établi que les ententes juridiques, comme les baux, devaient venir à échéance le 1er mai. Cette date a ensuite été reportée au 1er juillet pour garantir une température idéale aux personnes déménageant toutes le même jour. Revenons au 21e siècle. Bien que la loi en cause ait été abolie, le jour du déménagement est resté.
Quand des milliers de personnes déménagent tous leurs biens dans les rues étroites de Montréal, la situation peut vite devenir chaotique. Vous ressentez peut-être le trac du déménageur, même si l’exercice n’a pas de secret pour vous? Voici cinq conseils importants pour vous faciliter la tâche!
1. Informez-vous des règles du déménagement dans vos ancien et nouveau logements
Dans certains bâtiments, un couvre-feu ou des restrictions horaires pourraient viser les personnes qui y emménagent. De plus, les nouveaux locataires de votre ancien logement pourraient demander d’y avoir accès à une heure donnée. Il est important d’en prendre connaissance pour éviter les bévues et pour ne pas faire une mauvaise première impression!
2. Identifiez clairement les choses essentielles
Afin qu’elles soient faciles d’accès après votre déménagement, faites en sorte de savoir où se trouvent vos choses essentielles, comme les articles de toilette ou les documents importants, de façon à ne pas passer un temps fou à les chercher après une longue journée de déménagement. En général, des boîtes clairement identifiées au moment de l’emballage simplifieront le déménagement et le déballage.
3. Essayez de déménager vos biens vous-même
Pour gagner du temps (et faire des économies) le jour J, vous pourriez déménager des biens plus petits et fragiles (comme les plantes ou les articles de décoration) avant le déménagement officiel, question de ménager vos déménageurs. De plus, en procédant ainsi, vous aurez la certitude qu’elles seront transportées avec soin.
4. Souscrivez une assurance des locataires
Avant de déménager, vous devriez notamment changer l’adresse associée à votre facture d’électricité ou compte bancaire. Il est aussi recommandé de souscrire une assurance des locataires pour votre nouveau logement. Obtenez cette assurance avant le jour du déménagement afin qu’au déballage, vos biens soient couverts. Duuo offre une assurance des locataires flexible que vous pouvez souscrire en quelques clics. Vous pourrez donc passer plus de temps à emballer vos biens qu’à essayer de comprendre comment les protéger!
5. Vérifiez votre logement TROIS fois plutôt qu’une avant de partir
Pour ne pas oublier un bien précieux lors de cette journée stressante, revérifiez chaque coin et recoin de votre logement de façon à prévenir recherche vaine le jour J. Il pourrait aussi être utile de dresser une liste des endroits déjà vérifiés et à vérifier.
Même s’il peut être intimidant de déménager, ces cinq conseils vous permettront de mieux vous y préparer. Pour en savoir plus sur la protection de vos biens après un déménagement, consultez notre page sur l’assurance des locataires et voyez comment les polices souples de Duuo peuvent vous protéger, vos biens et vous, un mois à la fois!