Blogue de la communauté de Duuo

Votre source d’information, de conseils et d’entrevues sur l’assurance, et plus encore!

Blogue de la communauté de Duuo : Activités exclues de la police d’assurance exposant de Duuo

Publié par Rachel Devitt

Tout est réglé! Le matériel de votre kiosque est prêt, votre équipe est organisée et vous vous apprêtez à souscrire une assurance exposant de Duuo pour vous protéger.

Vous êtes tout en confiance parce que vous savez que vous pouvez facilement souscrire en ligne une assurance pour votre kiosque, mais avez-vous pris quelques instants pour lire la police et savoir ce qu’elle couvre? Plus important encore, savez-vous ce qu’elle ne couvre pas? En vous familiarisant avec les exclusions de la police, il vous sera plus facile de prendre les précautions nécessaires au moment d’installer votre kiosque et, dans le cas improbable où vous deviez présenter une réclamation, vous saurez ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Dans ce blogue, nous expliquons clairement les exclusions de notre police d’assurance exposant pour que vous sachiez à quoi porter attention!

1. Armes à feu et autres types d’armes (y compris les couteaux et les armes pour arts martiaux)

Même si cela peut sembler évident, il est important de le souligner. Nous ne couvrons pas la vente d’armes à feu et d’autres types d’armes. Nous voulons éviter les poursuites judiciaires qui pourraient être intentées si votre client achetait une arme pour blesser intentionnellement une personne ou si vous aviez vendu une arme défectueuse ayant causé des blessures. Cette exclusion a également été adoptée conformément aux politiques publiques.

2. Feux d’artifice et explosifs (y compris les pièces d’artifice)

Comme ci-dessus, nous ne couvrons pas les exposants qui vendent des feux d’artifice et des explosifs, car nous voulons éviter des poursuites judiciaires au cas où notre client, ou une personne ayant acheté un de ses produits, causait des préjudices intentionnellement ou non.

3. Parfums, soins de la peau et produits pour bébés (y compris les cosmétiques et les savons)

Les exposants participant à des événements de partenaires privilégiés sont exonérés lorsque les deux conditions suivantes sont remplies. Aucune exception ne s’applique aux produits pour bébés.

  1. Vous respectez la Loi sur les aliments et drogues du Canada.
  2. Si nécessaire, vous avez soumis le formulaire de déclaration des produits cosmétiques et avez reçu un accusé de réception de Santé Canada.

4. Produits chimiques et engrais (y compris tous les autres polluants)

S’ils ne sont pas utilisés adéquatement, ces produits peuvent causer des dommages corporels ainsi que des maladies et des invalidités. Qui plus est, comme pour les parfums, les cosmétiques et les produits pour bébés, il existe une longue liste de directives sur le contenu des produits chimiques, des engrais et autres polluants, ce qui rend difficile la vérification de la liste d’ingrédients pour chaque fournisseur.

5. Produits pharmaceutiques et nutraceutiques (sur ordonnance ou non)

L’industrie pharmaceutique est soumise à une réglementation particulière exigeant aux fournisseurs un permis d’exercice, car les produits pharmaceutiques peuvent potentiellement causer des maladies ou des invalidités. La portée de notre police n’est pas assez large pour couvrir la vente de tels produits.

6. Fruits de mer et aliments importés

En ce qui concerne la vente de fruits de mer, les allergies constituent une importance source de préoccupation. Ces produits exigent de fournir une documentation détaillée et des avertissements aux acheteurs. Dans le contexte de vente automatisée de Duuo, il est presque impossible de faire le suivi de ces exigences. Il en est de même pour les aliments importés qui pourraient ne pas être conformes aux normes canadiennes.

7. Installations d’amusement et de sauts acrobatiques (y compris les trampolines, les jeux gonflables et les taureaux mécaniques)

Au cours des dernières années, il y a eu plusieurs poursuites judiciaires concernant des adultes et des enfants blessés dans des trampolines et d’autres installations de ce type. Duuo a donc décidé de ne pas couvrir la vente de ce genre d’articles.

8. Véhicules motorisés et bateaux (sauf les camions de cuisine de rue; notez que l’assurance de la responsabilité civile ne s’applique pas aux véhicules en mouvement)

Pour le moment, notre police ne fournit pas d’assurance automobile ni d’assurance pour les automobiles n’appartenant pas à l’assuré.

9. Jouets, jeux et animaux vivants (y compris toute interaction avec des animaux vivants, les tirs au pistolet à air et les jeux de fléchettes)

En général, Duuo évite de couvrir les exposants dont l’activité ou le kiosque comporte un risque de blessures pour les enfants. La plupart des jouets que vendent les exposants qui pourraient vouloir souscrire notre assurance sont fabriqués à l’extérieur du Canada et ne sont pas toujours conformes aux normes. Ces fournisseurs peuvent aussi faire l’objet de poursuites judiciaires parce que ces jouets en plastique contiennent des produits chimiques nocifs.

10. Cannabis, tabac et suppléments divers (y compris les suppléments alimentaires et de bien-être)

Comme le cannabis et le tabac peuvent être nocifs pour la santé, nous avons choisi de ne pas couvrir les exposants qui vendent ces types de produits. Quant aux suppléments alimentaires et de bien-être, nous avons aussi décidé d’en éviter les fournisseurs pour réduire le risque d’être cités dans une poursuite visant des suppléments non approuvés.

11. Installation, entretien ou réparation sur place

Duuo recommande que les exposants prévoyant offrir des services d’installation, d’entretien ou de réparation sur place à leur kiosque souscrivent plutôt une assurance entrepreneurs.

12. Services de réadaptation, de massage, de santé et de mieux-être (y compris les spas, la massothérapie et les traitements de mieux-être)

Puisque ces services peuvent être réglementés ou non, Duuo ne peut pas prendre le temps de vérifier si chaque fournisseur a un permis d’exercice valide.

13. Bronzage, perçage et tatouage sur place

Considérées comme des activités de manipulation du corps, ces pratiques peuvent entraîner des blessures permanentes. Par conséquent, Duuo a choisi de ne pas couvrir les exposants qui offrent ce type de services.

14. Commerce électronique sur place et vente de propriétés à temps partagé (y compris les transactions en ligne en utilisant votre équipement)

Notre police d’assurance exposant comporte des limitations relatives aux données et aux cyberrisques. Les activités comme le commerce électronique sur place et les ventes de propriétés à temps partagé représentent des risques pouvant mener à une mauvaise utilisation des renseignements personnels ou financiers des clients si nos exposants se servent d’équipements non sécurisés ou compromis.

Pour en savoir plus sur ces exclusions ou sur ce que couvre la police de Duuo, contactez l’un de nos gentils représentants autorisés par courriel à info@duuo.ca.

About the author

Rachel Devitt
En tant que directrice de la marque et des communications, Rachel gère le contenu, le calendrier des événements et les relations publiques de Duuo. Son obsession pour la culture populaire fait d’elle une adversaire redoutable lorsque l’équipe de Duuo joue à des jeux-questionnaires.