Blogue de la communauté de Duuo

Votre source d’information, de conseils et d’entrevues sur l’assurance, et plus encore!

5 conseils pour planifier votre événement des Fêtes

Publié par Hayleigh Smith | Événements

Alors que 2021 touche à sa fin et que les rassemblements sociaux font lentement leur retour, votre humeur festive pourrait vous donner l’envie de revoir en personne vos proches et collègues après une année haute en émotions.

On a toujours hâte aux festivités de fin d’année, que ce soit avec la famille, des amis ou des collègues. Si vous souhaitez organiser un événement pour les Fêtes, c’est votre jour de chance! Lisez la suite pour savoir comment donner vie à votre joyeux rassemblement.

1. Trouver la bonne salle

Choisir le bon endroit pour accueillir vos invités, que ce soit des proches ou des collègues, peut faire toute la différence et rendre votre événement inoubliable. Il faut aussi prendre en compte les dates disponibles, l’accessibilité à la salle, la capacité maximale, les services offerts, les places de stationnement, l’ambiance générale, l’emplacement, et plus encore.

2. Choisir un thème divertissant et inclusif

Entre « Affreux chandails de Noël », « Nouvel An noir et or » ou « Féérie des glaces », il n’y a rien de plus festif qu’un événement thématique! Non seulement les fêtes thématiques sont plus divertissantes, mais elles sont plus faciles à planifier. Une fois le thème choisi, il est bien plus simple de prendre des décisions sur la décoration, la nourriture et les activités.

Pour choisir le thème, il est important de prendre en considération la manière dont vos invités et vous-même célébrez la fin de l’année. Si vous savez que vos invités ont différentes traditions, choisissez un thème générique comme « Féérie des glaces » ou adoptez plusieurs thèmes pour inclure les différentes fêtes religieuses et en faire un événement unique et inclusif!

3. « Manon, pèse sur le piton! » (et propose-nous quelques jeux)

Passer du temps en bonne compagnie et bien manger sont la clé d’une fête réussie, mais un petit effort supplémentaire peut accroître encore le plaisir. Mais qu’entend-on par « petit effort supplémentaire »? Et bien, pour commencer : la musique. Prévoyez une liste de lecture avec un mélange de genres, y compris des musiques des Fêtes, ou engagez un DJ qui peut donner aux invités une dose supplémentaire d’énergie.

Vous pourriez aussi proposer des jeux aux invités. Il existe de nombreux types de jeux pour les divertir. Il y a les jeux de table, les jeux-questionnaires, les jeux de cartes, etc. Vous pouvez même adapter les jeux selon la thématique choisie et proposer des concours, comme la meilleure décoration de biscuits ou le meilleur costume thématique.

4. Souscrire une assurance événements

Les événements des Fêtes sont toujours réjouissants, car ils laissent présager de bons moments de divertissement et des plaisirs gustatifs. Cela dit, ils impliquent souvent une dose d’incertitude ou d’inattendu. C’est pourquoi de nombreux propriétaires exigent que leurs clients soient assurés avant de tenir un événement dans leur salle. Vous pourriez donc envisager d’ajouter à votre liste de vérification l’achat d’une assurance événements.

L’assurance événements couvre la responsabilité civile de l’organisateur d’un événement en cas d’accident. Elle couvre les dommages corporels et matériels, la responsabilité locative et les frais médicaux. Pour un coût supplémentaire, l’assurance de la responsabilité civile relative à l’alcool peut être ajoutée comme protection facultative si vous planifiez de servir de l’alcool pendant votre événement.

5. S’amuser, tout en tenant compte de la COVID

Bien que les restrictions sur les rassemblements commencent à être levées, il est important de continuer de respecter les exigences de sécurité encore en vigueur. Pour vous préparer à votre événement, vous pourriez exiger une preuve de vaccination complète ou le port du masque, vous assurer que le lieu a mis en place des protocoles sanitaires avant et après l’événement et que des produits de nettoyage seront à la disposition des invités.

Si vous vous trouvez dans une région du Canada où les rassemblements sont complètement interdits, ne paniquez pas! Vous pouvez facilement adapter ces astuces à une fête virtuelle pour garder l’esprit des Fêtes. Pour connaître les directives les plus récentes sur la COVID-19 dans votre province et les restrictions applicables aux rassemblements, consultez le site Web officiel de votre province.

Force est de constater qu’il y a de nombreuses manières de planifier une fête mémorable. Entre les thèmes festifs, le divertissement et la protection de votre événement (aussi bien contre les accidents que les virus), nous espérons que ces conseils vous aideront à planifier un événement qui marquera comme il se doit la fin de cette année.

Pour savoir comment obtenir de l’assurance pour votre événement, consultez notre page Web sur l’assurance événements, ou envoyez vos questions à notre équipe de représentants autorisés à info@duuo.ca.

About the author

Hayleigh Smith
Hayleigh est la spécialiste junior du marketing de contenu de Duuo, d’écrire des blogues ou de développer du marketing de contenu, Hayleigh s’affaire à dessiner, à pratiquer ses techniques de tatouage ou à écouter de la musique!